Amériques - page 38

Articles

ÉcologieClimat

Quand le « développement durable » se transforme en néocolonialisme vert

Dans l’Etat d’Oaxaca, au Sud du Mexique, des multinationales européennes tentent d’implanter de gigantesques fermes éoliennes pour compenser leurs émissions de CO2. Ces projets estampillés écologiques se font au détriment des populations locales et menacent leurs ressources alimentaires. Betina Cruz Velásquez raconte la résistance à ce néocolonialisme vert. Un exemple des dérives du business vert induit par le marché des droits à polluer.

Par Rédaction

AlternativesEconomie partagée

Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire

Face à la faillite du système financier, et si nous repartions de zéro ? C’est ce qu’ont osé faire les habitants d’une favela de Fortaleza, dans le Nordeste du Brésil. Depuis dix ans, leur banque communautaire, la banque Palmas, leur a permis de développer des activités économiques et de créer près de 2.000 emplois dans un quartier où il n’y avait auparavant ni eau, ni électricité, ni transport, et encore moins de services publics. Loin d’être une utopie lointaine et théorique, la banque Palmas a transformé la vie quotidienne des habitants. Elle est aussi la base d’un autre modèle de développement économique : une économie populaire, forcément solidaire, au service de tous et de la transformation du territoire. Une initiative qui essaime au Brésil comme au Venezuela.

Par Agnès Rousseaux

DébatsChronique

Michael Moore : « Ce que nous exigeons du président Obama »

Le réalisateur états-unien lance un plan d’action : quinze petites et grandes choses que chaque citoyen états-unien « peut faire maintenant ». De la lutte contre les expulsions immobilières à celle contre le réchauffement climatique, en passant par la dénonciation du lobbying, Michael Moore invite ses concitoyens à reprendre leur nation – et leur destin - en main. Une démarche qui inspirera peut-être les Européens.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

Le Sommet de Copenhague va-t-il servir à quelque chose ?

Et si la réunion des chefs d’Etat de toute la planète, à Copenhague en décembre, ne débouchait sur… rien. Où en sont les négociations ? Barack Obama est-il prêt à faire entrer les Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Qu’en disent les pays émergents ? Un accord juridique contraignant sur les émissions de CO2 sera-t-il signé ? Pierre Radanne, ancien dirigeant de l’ADEME et actuellement président de l’association 4D, participe au processus de préparation. Il fera partie des négociateurs du sommet. Stratégies, rapports de force, attentes, blocages... Décryptage en image.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

DémocratieDroits humains

Chiapas : des paramilitaires impliqués dans un massacre remis en liberté

Près de douze ans après le massacre d’une communauté indigène du Chiapas par des groupes paramilitaires, la Cour suprême de justice du Mexique vient d’ordonner la libération de vingt personnes condamnées pour ces actes. Ces remises en liberté ont été orchestrées par un organisme public mexicain, soutenu financièrement par la Fondation Hewlett et l’Open Society Institute du financier George Soros.

Par Stéphane Fernandez

AlternativesSolidarités

Sortir du cycle infernal du surendettement

Subprimes, produits toxiques… La crise financière a fait oublier une crise plus ancienne : celle du surendettement des pays dits « en développement ». Un surendettement - et ses créances pourries - contracté par des dictatures ou imposé par des institutions néo-libérales qui a engendré chômage, misère, abandon des politiques sociales et éducatives ou problèmes écologiques. L’Equateur, gouverné par la gauche depuis trois ans, a décidé unilatéralement d’annuler une partie de cette dette jugée « illégitime » et « odieuse ». Explications.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Epidémie de grippe H1N1 : une multinationale de l’agrobusiness US dans la tourmente

L’épidémie de grippe « porcine » est peut-être due aux pratiques polluantes d’une multinationale, Smithfield, spécialisée dans la production de porcs. Depuis trois mois, les habitants du village de La Gloria, au Mexique, qui vivent à proximité d’une des usines de la filiale mexicaine de Smithfield, sont massivement victimes d’infections respiratoires. En septembre 2008, une épidémie de grippe aviaire avait déjà éclaté, sans que le gouvernement mexicain ni l’OMS ne s’en émeuvent. Smithfield a déjà été lourdement condamné aux Etats-Unis pour ses pratiques polluantes.

Par Esteban Eviry

ÉcologieAgriculture

Les fonds spéculatifs s’attaquent à l’agriculture

Après avoir provoqué la crise financière, les fonds spéculatifs commencent à s’intéresser au foncier. Du Brésil à l’Indonésie, de Madagascar à l’Ukraine, ils accaparent des millions d’hectares, aux côtés de multinationales ou d’États fortunés en manque de terrains à cultiver. La course à l’accaparement des terres semble lancée. Les petits paysans expropriés et les communautés autochtones réprimées sont les premiers à en subir les conséquences. Et demain ?

Par Nadia Djabali