Amériques - page 33

Articles

DémocratieDroits humains

Au Mexique, les populations indigènes prises en étau entre la mafia et l’armée

Dans l’État de Guerrero, au Mexique, les populations indigènes subissent violences mafieuses militaires et discriminations, dans un pays gangréné par la corruption et l’impunité. Le Centre pour les Droits de l’homme de Tlachinollan leur apporte un conseil juridique gratuit et la possibilité de se défendre. Car seulement 1% des crimes fait l’objet de poursuites judiciaires, et les plaintes contre les exactions de l’armée se multiplient, dans un contexte de guerre contre les mafias de la drogue, lancée par le président Felipe Calderón. Reportage.

Par Wolf-Dieter Vogel

ÉcologieAgriculture

Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja « responsable »

La production de soja « responsable » arrive sur le marché européen. Responsable ? Parce que certifié par la Table Ronde sur le Soja Responsable, lancée par le WWF. Une certification qui fournit aux entreprises une belle façade verte. Ou comment Monsanto, Glencore, Nestlé ou Carrefour, grâce à ce label, deviennent d’ardents défenseurs du développement durable, et pourraient toucher des « crédits carbone » pour une culture qui contribue à la déforestation, véritable désastre écologique et social en Amérique latine.

Par Simon Gouin

Écologie

Comment les plus gros pollueurs de la planète « s’achètent » des organisations écologistes

Jusqu’où les organisations environnementales sont-elles prêtes à se compromettre pour conclure des partenariats avec des grandes entreprises ? Basta! a recueilli le témoignage accablant d’une ancienne salariée de la puissante ONG états-unienne Conservation International, Christine MacDonald, journaliste et auteur du livre Green. Inc. En échange de généreuses donations, cette organisation aide des multinationales comme Monsanto, BP, Total ou Walmart à « verdir » leur image. Ou conseille le vendeur d’armes Lockheed Martin pour recycler les éclats d’obus ramassés sur les champs de bataille.

Par Simon Gouin

Démocratie

L’inquiétant passé du futur président Ollanta Humala

Ollanta Humala, ancien lieutenant colonel de l’armée péruvienne, a remporté l’élection présidentielle du Pérou le 5 juin, face à Keiko Fujimori, la fille du dictateur Alberto Fujimori. Leader politique à la carrière militaire inquiétante et au passé trouble, Ollanta Humala a notamment été accusé de violation des droits de l’homme. Soutenu par la gauche, saura-t-il tenir ses promesses de redistribution des richesses du pays ?

Par Stéphane Fernandez

ÉcologieTransition énergétique

Gaz de schiste : des États-Unis à l’Afrique du Sud, la contestation prend de l’ampleur

Les actions contre l’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde, pour obtenir des moratoires ou de nouvelles régulations. Alors que la Pologne, nouvel eldorado énergétique, est l’objet de toutes les convoitises, l’Afrique du Sud, la Suisse, la Suède ou l’État de New York ont décidé de mettre un frein à l’exploitation des gaz de schiste. Confortés par leurs succès, les opposants réclament aujourd’hui un moratoire international.

Par Maxime Combes