Amériques - page 29

Articles

SociétéInégalités

Les quartiers populaires jugent la révolution bolivarienne d’Hugo Chávez

Le 7 octobre, le « socialisme bolivarien » a affronté l’épreuve des urnes. Hugo Chávez s’est présenté pour un quatrième mandat, face à un candidat qui a réussi à fédérer l’opposition, du centre-gauche à la droite. Au-delà de la personnalité polémique du président vénézuélien, qu’en est-il de son bilan social, dans un pays aux inégalités criantes et à l’insécurité galopante ? Plongée dans les quartiers populaires de Caracas, où les programmes sociaux se sont multipliés.

Par Jean-Baptiste Mouttet

SociétéLogement

Quand « motor city » devient « green city »

La ville de Détroit, symbole de l’industrie automobile et de l’idéal consumériste, a sombré avec la crise financière. Des quartiers entiers sont abandonnés. Impressionnante mutation : les projets d’installation de jardins communautaires et de petites exploitations agricoles se multiplient au milieu des pâtés de maison. Environ un quart de la ville passerait ainsi de résidentiel à semi-rural. Une exposition photo est consacrée à ce qui préfigure, peut-être, l’avenir d’autres cités.

Par Rédaction

AlternativesEconomie partagée

Quand l’agroécologie enrichit les femmes des quartiers populaires

Dans une banlieue populaire au nord de Rio de Janeiro, une coopérative a bouleversé la vie des habitantes. Des terres en friche sont cultivées par une vingtaine de familles volontaires. Rotation des cultures, diversité biologique, compost, économies d’eau, banque de semences, refus des engrais chimiques et des OGM sont autant de pratiques désormais partagées. Les femmes à l’initiative du projet ont reconquis leur autonomie. Reportage.

Par Jean de Peña, Sophie Chapelle

Débats

Le chemin de croix de « l’évêque des pauvres » devenu Président

Le 22 juin, le président du Paraguay, Fernando Lugo, a été destitué lors d’une procédure d’urgence instaurée par le Sénat en moins de quarante-huit heures. La veille, la Chambre des députés avait voté en faveur de sa révocation. Le journaliste Pablo Stefanoni, rédacteur en chef de la revue latino-américaine de sciences sociales Nueva Sociedad, revient sur l’arrivée au pouvoir en 2008 de cet évêque de gauche, et sur le contexte politique qui a entraîné sa chute.

Par Pablo Stefanoni