Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Transition

Des vacances autrement ? Rejoignez le Tour de France des alternatives

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Parti d’Amiens le 14 juillet, l’AlterTour 2018 poursuit sa route jusqu’à Strasbourg avec une arrivée prévue le 26 août. L’idée de cette manifestation itinérante à vélo ? Partir à la rencontre des initiatives porteuses de solutions pour la transition écologique et sociale, soutenir des lieux de résistance, promouvoir le vélo accessible à tous, expérimenter la simplicité volontaire et l’autogestion au quotidien... Nous relayons leur programme.

L’AlterTour ? C’est une joyeuse bande de citoyens qui part à la rencontre de ceux qui font le monde de demain.

De 0 à 99 ans, ils prennent leur vélo pour 3 à 4 heures chaque jour et s’arrêtent pour visiter des alternatives, des projets porteurs de solutions pour la transition : permaculture, monnaies locales, éco-lieux, habitat partagé, énergies renouvelables... Parfois ils mettent la main à la pâte pour un chantier participatif (maraîchage, écoconstruction) ou profitent de leur passage pour soutenir un collectif local (action de désobéissance anti-pub, mobilisation contre un grand projet inutile, manifestation à vélo...).

En arrivant, chacun pose sa tente pendant qu’une petite équipe prépare le repas dans la bonne humeur. Dans cette vie quotidienne partagée, chacun participe : on apprend à cuisiner végétarien, à consommer zéro déchets, à vivre dans la nature ... On goûte la simplicité !

Pour la soirée, c’est concert, conférence-débat, projection de film ou soirée contes ! Chacun est invité à partager ses savoirs-faire... On assiste parfois à un récital ou un cours de danse improvisé !

Dans le groupe, on croise des sourires d’enfants et des barbus qui ont roulé leur bosse. Un joyeux mélange qui fait la poésie de l’AlterTour. Ecolo du dimanche ou militant jusqu’au bout des ongles, c’est dans la rencontre que la magie opère !

L’AlterTour, des vacances autrement ? Oui mais pas seulement. Il serait bien étonnant que vous rentriez chez vous comme avant. « On vous attend ! »
Du 14 juillet au 26 août, l’AlterTour roulera d’Amiens à Strasbourg Infos et inscriptions sur www.altertour.net

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos