Agriculture - page 61

Articles

ÉcologieOGM

OGM : la Commission européenne tente de passer en force

Une majorité d’Européens est opposée aux OGM. Plusieurs États maintiennent leur interdiction. L’évaluation des risques, très lacunaire, doit être améliorée… Rien n’y fait. La Commission de Bruxelles cherche, à tout prix, à réintroduire les plantes transgéniques en Europe via des autorisations pour importer des OGM interdits ou encore à étouffer toute réelle tentative d’évaluation sanitaire.

Par Sophie Chapelle

Société

Lactalis : ces contrats laitiers qui asservissent les paysans

Le 1er juin, Lactalis, géant de l’industrie laitière, assigne au tribunal un paysan qui a osé s’opposer à l’entreprise. La domination des industriels du lait sur toute la filière risque encore de s’aggraver avec la signature obligatoire de « contrats » entre producteurs et industriels. Des contrats iniques, avec des clauses anti-grève, et qui entraînent une dépendance totale des agriculteurs. De véritables « contrats de servage », dénoncés par les syndicats et critiqués par le ministre de l’Agriculture. Enquête.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieNucléaire

Paysans bio de Fukushima cherchent terres non irradiées

Shinpei Murakami est paysan. Ses terres, situées près de la centrale de Fukushima, ont été contaminées par la radioactivité. Il a été contraint de tout abandonner, y compris son projet d’écovillage. Militant contre le nucléaire, il est venu en France, avec Toshihide Kameda, lui aussi agriculteur, pour développer des échanges entre paysans d’ici et de là-bas. Mais aussi pour dénoncer les mensonges de Tepco et l’abandon par le gouvernement.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologiePesticide

Pesticides : la nouvelle intox du gouvernement

Le gouvernement vient d’annoncer l’autorisation de vente du purin d’ortie. Une préparation naturelle, emblématique des alternatives existantes face aux produits « phytosanitaires ». Mais seuls les produits industriels peuvent être vendus, et la recette de fabrication retenue n’est pas la bonne... La quantité de pesticides en France doit être réduite de moitié d’ici à 2018. Développer des alternatives naturelles aux pesticides reste visiblement encore un parcours du combattant.

Par Sophie Chapelle