Agriculture

Articles

  • Guide pratique

    Pour un Noël sans OGM

    Rédaction

    Trois semaines avant les fêtes, Greenpeace publie un guide « pour un Noël sans OGM ». Au menu : une liste des foies gras, saumons, truites, volailles, fromages et desserts. En vert, les aliments (...)

  • Raisin pollué

    Des pesticides en grappes

    Nolwenn Weiler

    Le raisin vendu dans seize chaînes de supermarchés européens a été passé au crible par cinq ONG, histoire d’estimer le nombre de pesticides que l’on pouvait y trouver. Les résultats sont édifiants : (...)

  • OGM

    Faucheurs contre coopérative agricole

    Nolwenn Weiler

    Les 4 et 5 décembre prochains se déroulera à Angers le procès de neuf faucheurs volontaires. Ils ont, en septembre 2007, fauché onze hectares de MON 810, le maïs génétiquement transformé par Monsanto et (...)

  • Altermondialisme

    En direct du Forum social africain

    Rédaction

    Le 5ème Forum social africain se tient à Niamey, capitale du Niger. Zoul, militant français de l’association Survie et travaillant pour un réseau d’organisations paysannes raconte son voyage, dans la (...)

  • OGM

    Christian Vélot : un chercheur fauché

    Ivan du Roy

    Critiquer les OGM quand on est chercheur n’est pas l’idéal pour faire carrière. Même au sein du CNRS ! Le biologiste Christian Vélot s’en est aperçu.
    Cet article a été initialement publié dans (...)

  • Batailles parlementaires

    Un sénateur contre les lobbies OGM

    Ivan du Roy

    La discussion sur les OGM en février a réveillé le Sénat et divisé l’UMP. Le sénateur vert, l’Alsacien Jacques Muller, revient sur les enjeux de la loi qui, si elle reste en l’état, consacrera la (...)

  • Santé

    Pesticides et cancers, le test interdit

    Nolwenn Weiler

    Le biologiste Robert Bellé a mis au point un test capable de détecter les molécules cancérigènes dans les pesticides. Les pouvoirs publics lui ont répondu par un pesant silence.
    Cet article a été (...)

  • Agriculture

    Bio, le retard français

    Nolwenn Weiler

    Avec un marché en pleine croissance, le bio se fait business. De nouvelles marques et enseignes fleurissent. Même la grande distribution s’y met. Problème : l’agriculture conventionnelle a bien du mal (...)

En bref