Bio - page 5

Articles

Alternatives

En Franche-Comté, paysans et brasseurs créent une filière d’orge bio aux résultats prometteurs

Malgré l’accroissement spectaculaire du nombre de brasseries artisanales, ces dernières peinent à s’approvisionner localement en matières premières, a fortiori en produits issus de l’agriculture biologique. Pour y remédier, des brasseurs et des paysans franc-comtois se sont réunis pour tenter de créer une filière d’orge brassicole. La production fonctionne, et permet de réaliser une bière produite au sein d’un réseau de 14 micro-brasseries. Un article réalisé par notre partenaire, le magazine Lutopik.

Par Sonia Pignet (Lutopik)

Alternatives

Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité

Ils savaient que c’était possible, alors ils l’ont fait : créer une ferme, entre copains, qui génère dix salaires sur une surface qui n’en dégageait qu’un auparavant. Maraîchage, élevage, fabrication de fromage et de pain, brassage de bière… décisions, organisation, répartition équitable du travail et des richesses, tout se fait en commun à la ferme de la Tournerie, dans le Limousin. Un reportage de notre partenaire L’Âge de faire.

Par Fabien Ginisty (L’Âge de faire)

Ça bouge !

Fête du lait bio : une agriculture sans glyphosate est possible !

Une agriculture sans glyphosate ni autres pesticides et sans OGM : bien sûr que c’est possible ! La 13e Fête du lait bio, un événement festif et familial de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), propose de découvrir l’agriculture biologique et ceux qui la font. Cet événement se tiendra le 10 juin dans neuf régions françaises. Voici le programme et la carte des fermes qui ouvriront leurs portes et proposeront un petit déjeuner gastronomique 100 % bio.

Par Collectif

Alternatives

Des artisans chocolatiers à la rescousse du cacao

Avec le changement climatique, la production de cacao est de plus en plus menacée. De quoi inquiéter la poignée d’industriels du chocolat qui se partagent le marché, au détriment de la durabilité de la filière et des conditions de travail de ses ouvriers. A l’opposé de ce modèle se développe lentement, en France, une nouvelle tendance : les « bean-to-bar », nom donné à ces chocolatiers qui choisissent eux-mêmes leur cacao pour le transformer directement et fabriquer leur propre chocolat. Une sorte de circuit-court, de la fève à la tablette, pour valoriser une filière de qualité.

Par Barnabé Binctin

Ça bouge !

Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?

La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) organise un colloque sur la place des femmes dans l’agriculture bio, le 10 avril prochain, dans le Maine-et-Loire. Qui sont-elles ? Comment travaillent-elles ? Quels sont leurs engagements dans les instances professionnelles et dans les associations ? Des agricultrices et des sociologues interviendront au fil de la journée. Inscriptions gratuites, avant le 4 avril.

Par Collectif