Afrique - page 15

Articles

Démocratie

« En Tunisie, le verrouillage policier et le culte de la personnalité rappelle la RDA de Honecker »

La « réélection » du dictateur tunisien Ben Ali avec 89,6% des voix n’a pas suscité beaucoup d’émois en France. Elle a même été « saluée » par l’Elysée et certains dirigeants de l’UMP. Entretien sur le cas tunisien avec le militant des droits de l’Homme Moncef Marzouki et le sociologue Vincent Geisser, auteurs du livre « Dictateurs en sursis, une voie démocratique pour le monde arabe » (Editions de L’atelier).

Par Eros Sana

ÉcologieNucléaire

L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger

Depuis 40 ans, la multinationale Areva puise abondamment dans les ressources d’un des pays les plus pauvres de la planète. Le Niger pourrait demain devenir le deuxième producteur mondial d’uranium. Pourtant, le pays figure à la dernière place de l’indicateur de développement humain. C’est dans cette absence de partage des richesses et sur fond de crise institutionnelle, que se profile une catastrophe sociale, environnementale et économique. Produire ici de l’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire, là-bas, contaminations radioactives et désertification.

Par Sophie Chapelle

Débats

L’accaparement des terres africaines : « opportunité de développement » ou néocolonialisme foncier ?

Au moins 2,5 millions d’hectares de terres ont été achetés en Afrique par des Etats étrangers, des multinationales ou des fonds de pension, soit l’équivalent du territoire de la Belgique. C’est ce que révèle un rapport de la FAO – l’Agence de l’Onu pour l’agriculture et l’alimentation. La FAO s’inquiète un peu des violations des droits des paysans que ces accaparements de terres peuvent entraîner, et s’interroge sur la participation des populations locales aux bénéfices générées. Mais elle y voit avant tout une perspective de développement. Au profit de qui ?

Par Nadia Djabali

ÉcologieAgriculture

La bataille des poulets congelés

Les paysans camerounais mènent depuis cinq ans une bataille contre l’importation massive de poulets congelés. Leur histoire illustre le côté absurde de la globalisation économique. Venues d’Europe, ces importations ont failli ruiner la production locale et causent des problèmes sanitaires. L’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs, qui a mené la lutte, a remporté une première victoire en freinant l’arrivée de ces poulets congelés. Son président, Bernard Njonga, est désormais inquiété par la justice camerounaise pour avoir dénoncé la corruption et le détournement de subventions destinées aux paysans. Interview en images.

Par Elise Picon, Sophie Chapelle

SociétéDiscriminations

La longue marche des jeunes maghrébins

25 ans après la marche des Beurs, les jeunes issus de l’immigration maghrébine peinent toujours à trouver leur place en France. Entre exigence d’intégration et maintien de fortes discriminations, cette place est vécue aujourd’hui comme paradoxale par une partie de ces jeunes. Entre la France et eux une relation complexe s’est tissée, pleine d’attentes mais aussi de désespoir. Une relation qu’a tenté de décrypter la sociologue Evelyne Perrin dans son ouvrage « Jeunes Maghrébins de France, La place refusée ».

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Les fonds spéculatifs s’attaquent à l’agriculture

Après avoir provoqué la crise financière, les fonds spéculatifs commencent à s’intéresser au foncier. Du Brésil à l’Indonésie, de Madagascar à l’Ukraine, ils accaparent des millions d’hectares, aux côtés de multinationales ou d’États fortunés en manque de terrains à cultiver. La course à l’accaparement des terres semble lancée. Les petits paysans expropriés et les communautés autochtones réprimées sont les premiers à en subir les conséquences. Et demain ?

Par Nadia Djabali