L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des actualités qui font sens et à des analyses sérieuses et dont les sources ont été vérifiées. Nous diffusons une information d’intérêt général, accessible à tous, utile à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Tout cela prend beaucoup de temps et nécessite de l’argent. Sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance dépendent de votre engagement dans cette aventure. Aidez-nous à atteindre 80 000 €, afin que nous puissions continuer à enquêter et produire de l’information en toute indépendance.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

À lire sur Télérama

A la mémoire d’Huguette, la “dame de la cantine” tuée par Daech

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

C’est l’une des 22 victimes de l’attaque terroriste au musée du Bardo, à Tunis, le 18 mars. Touriste ordinaire, Huguette Dupeu avait marqué l’enfance de l’un ses voisins, dans son village du Loiret.

Gagner au Loto, s’entendre annoncer le cancer le plus rare du monde, voilà des choses normales que l’on peut imaginer. Mais que sa voisine Huguette croise un jour la route de terroristes de l’État Islamique, de lire son nom dans Le Monde et la BBC, non. Pour les gamins du village et des alentours, Huguette c’était Madame Dupeu, « la dame de la cantine ». Elle régnait dans l’établissement avec autorité. Se prendre une engueulade de la dame de la cantine devait arriver une fois ou l’autre à chaque élève, du CE2 au CM2. « Il est dégueulasse le hachis Parmentier ! ». C’était vrai à tous les coups (chaque semaine), mais ce genre de déclaration, il valait mieux qu’elle ne lui tombe pas dans l’oreille. Lire la suite...

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos