Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Mémoires

70 ans d’exil des républicains espagnols à Toulouse

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Il y a 70 ans, les derniers combattants républicains espagnols rendaient les armes. Pour les vaincus, l’exil, les prisons ou les fosses communes du franquisme. À Toulouse, une association célèbre la mémoire de la "retirada" en explorant les traces et les empreintes des Républicains espagnols à Toulouse du 9 au 14 février.


Dans les années qui suivirent l’exode de la République espagnole en 1939, plus de 15 000 Espagnols s’installèrent à Toulouse. Ces réfugiés ont mis ici toutes leur force de travail, leur créativité.

Toulouse reste marquée par ce sceau particulièrement dans ce quartier Saint-Cyprien où vont se tenir ces manifestations. Le Casal Catalá, l’Hôpital « Varsovia », aujourd’hui Joseph-Ducuing, en sont les signes les plus marquants.

La soif de culture de ces Espagnols s’est épanouie en France, donnant à Toulouse une coloration particulière. Exposition, conférences, concerts, pièces de théâtre, spectacles, présentations de livres, illustrent cet apport des peuples d’Espagne. L’association IRIS vous invite à cette semaine consacrée au rappel de cette mémoire.

Plus d’information sur le programme ici.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos