Social

6 300 personnes meurent au travail chaque jour

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

2,02 millions : c’est le nombre de personnes qui meurent, chaque année, dans le monde, de maladie ou d’accidents liés au travail. Soit 6 300 par jour. Auxquels s’ajoutent 317 millions de travailleurs blessés dans des accidents, soit une moyenne de 850 000 blessés chaque jour.

Publiés lors du 19e congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s’est déroulé du 11 au 15 septembre dernier en Turquie, ces chiffres révèlent une hausse du nombre de décès dus au travail entre 2003 et 2008. La diminution du nombre d’accidents mortels a été annulée par la hausse des décès faisant suite à des maladies professionnelles. Au terme du congrès, les quelque 4 000 présents (chercheurs, responsables politiques, représentants des employeurs et des syndicats de salariés) semblaient d’accord sur l’importance du renforcement de la prévention et sur le fait qu’il fallait inciter les États à réglementer plus fermement la sécurité et la santé des salariés. Mais comment va faire la France pour accorder ce constat avec le démantèlement de la médecine du travail ?

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos