Altermondialisme

10 ans après Gênes, un forum des mouvements

Altermondialisme

par Sophie Chapelle

Dix ans après le contre-sommet du G8 à Gênes marqué par une répression ultra-violente des autorités italiennes, un forum public est organisé du 19 au 24 juillet dans la cité italienne pour marquer à la fois l’anniversaire de cet événement, et l’actualité des thèmes qui étaient alors débattus.

Un forum public aura lieu à Gênes du 19 au 24 juillet 2011 pour marquer le 10e anniversaire du Sommet du G8 de 2001.

L’objectif est double :

 Rappeler les événements tragiques de juillet 2001, permettre la reconstruction des responsabilités, revoir les aspects juridiques et judiciaires, et relancer un appel fort à la vérité et la justice ;

 Repenser les questions qui avaient été soulevées à l’époque par le mouvement altermondialiste, dans le cadre d’une crise économique désormais sociale, démocratique et climatique, avec un accent particulier sur les soulèvements en cours dans le Maghreb-Machrek.

Au menu également, une grande exposition multimédia au Palazzo Ducale, des réunions publiques, conférences, assemblées, présentations de livres et de spectacles. Leur but, réévaluer ces événements – qui sont depuis devenus le symbole de la mondialisation violente – au sein d’une perspective émanant des mouvements sociaux.

Nous croyons qu’une nouvelle réflexion collective et de grande envergure est essentielle pour récupérer l’importance et la signification de ces principales questions soulevées par des centaines de milliers de personnes en 2011, à Porto Alegre et à Gênes dans le cadre du message commun « Un autre monde est possible ».

Nous attendons donc avec impatience votre participation aux initiatives de juillet, où votre contribution sera fondamentale pour l’élaboration de stratégies qui peuvent lier l’analyse à l’action collective.

Le comité organisateur Genova 2011

Aller plus loin : www.genova2011.org

Contact : info@genova2011.org

À lire aussi : Il y a 10 ans, les « indignés » du G8 de
Gênes