Sécurité intérieure

Le Danemark étend les contrôles à ses frontières

Sécurité intérieure

par Ronack Monabay, Sophie Chapelle

Selon un militant de Climate Justice Action , « la police [danoise] aurait fermé les frontières [avec l’Allemagne] » ce mardi 8 décembre 2009. « Nous avons très peu d’informations sur le nombre de personnes retenues » précise l’activiste. Une aide juridique serait fournie au point d’information situé à Flensburg, The Infoshop Subtilus [1]. Et un site d’information, Borderwatch, est à disposition pour observer l’évolution de la situation aux frontières.

Basta! a contacté le Commissariat central de Copenhague afin de confirmer cette information. Au terme de longues justifications invoquant la 15e Conférence des Parties comme raison principale de « l’extension des contrôles aux frontières avec l’Allemagne et la Suède », le Commissariat central a fini par faire entrer Basta! en contact avec M. Svend Erik Larsen, un officier de police au poste de frontière germano-danoise. Pour ce dernier, « il s’agit de contrôles étendus comme le permettent les lois de Schengen qui ne sont pas suspendues ». Il estime que ces mesures qui ont commencé à 15h ce mardi 8 décembre devraient s’étendre sur plusieurs jours. Par ailleurs, M. Larsen a confirmé que ces opérations faisaient l’objet d’« une coopération avec Europol et avec la police suédoise et allemande » en vue d’un partage des fichiers judiciaires.

M. Larsen a précisé que « ces contrôles [avaient] également lieu à la frontière suédoise ».
Parmi les raisons invoquées pour refuser l’entrée sur le territoire danois, il mentionne « la possibilité d’organisation d’actions illégales ». « Malmö, Göteborg, Gênes et Heiligendam » sont autant de mobilisations citoyennes auxquelles la participation antérieure constituerait un risque supplémentaire de se voir refuser l’entrée sur le territoire. M. Larsen a reconnu ne pas être au courant du refus opposé à certains militants d’entrer au Danemark, comme l’a indiqué le militant de Climate Justice Action.

« Ces mesures illustrent la criminalisation du mouvement social et la nécessité de renforcer plus que jamais les liens entre les organisations » a réagi Tord Björk des Amis de la Terre – Suède. L’extension des contrôles aux frontières est dans la continuité des récentes mesures législatives controversées donnant à la police de vastes pouvoirs en matière de détention provisoire et étendant les peines de prison pour les actes de désobéissance civile.

Ronack Monabay et Sophie Chapelle

Notes

[1The Infoshop Subtilus (Norderstrasse 41) -
Horaires d’ouverture :

Le 10 et le 11/12 : 12h - 19h et le 12/12 : 9h - 14h

Les horaires d’ouverture durant la semaine après le 12/12 :
Lundi et Mardi : 16h - 18h / Jeudi : 16 -18h

Téléphone : (0049) 0151 – 53610132.