Répression

« Mais vous êtes qui pour faire ça ? »

Répression

par Alexandro Rosinha

Quand l’arrière d’un cordon de CRS se transforme en zone de non droits, où la police impose sa propre loi. Images d’une étrange interpellation musclée en marge de la manifestation contre la réforme des retraites du 28 octobre, à Paris.

Jeudi 28 octobre, 18h17. Nous approchons de la fin du parcours de la manifestation contre la réforme des retraites, dont nous suivons le défilé depuis la place de la République. Au coin de la rue Laborde et de la Place Saint-Augustin, à quelques dizaines de mètres de l’église, un cordon de CRS bloque le passage, à l’instar de nombreuses rues alentour.

J’aperçois un homme vêtu d’un sweat gris en train de discuter avec les CRS. La conversation semble calme. Alors que je me rapproche, l’homme passe de l’autre côté du cordon sans violences apparentes. Jusque là tout semble tranquille. Puis plusieurs CRS se mettent à suivre l’homme...

J’ignore la tenue des propos échangés, ainsi que les raisons de son interpellation. Encadré par deux CRS harnachés pour le maintien de l’ordre, l’homme ne semble pas résister lorsqu’ils l’appréhendent. Mais un troisième policier se jette sur lui, serrant son bras autour de sa nuque. Un quatrième puis un cinquième CRS se joignent à la mêlée avant que l’interpellé ne soit plaqué à terre. Dans ce petit territoire, encadré de cordons de CRS et de véhicules de police, l’arbitraire semble désormais régner en toute impunité.