Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici.
Basta !

AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - NOVEMBRE 2013

Transition agricole

Afterres 2050 : le scénario qui imagine l’autre modèle agricole de demain

par Nolwenn Weiler

Imaginez un pays où chacun mange sainement, avec une eau de qualité, un usage réduit des pesticides, des émissions de gaz à effet de serre divisées par quatre... Science fiction ? Pour le moment, sans aucun doute. Mais en 2050, pas forcément, si l’on en croit Afterres, un scénario d’utilisation des terres agricoles résolument novateur, imaginé par l’association Solagro, et actuellement à l’étude dans plusieurs régions de France. En modélisant les besoins alimentaires et les pratiques agricoles, Afterres dessine un autre paysage agricole français pour 2050. Et les changements nécessaires pour y parvenir.

[Lire la suite]

Inventer

Révolution « open source »

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Par Agnès Rousseaux (12 novembre 2013)

Ils fabriquent des machines libres de droits, sans brevet. Des engins à construire soi-même, sorte de meccano géant, écologique et à moindre coût. Pour bâtir des maisons, produire de l’énergie, faire cuire des aliments, extraire des matériaux ou cultiver la terre. De quoi construire un village. Ou une civilisation. Leur objectif : éditer plans et modes d’emploi, construire des prototypes, expérimenter, partager et diffuser à tous, pour faire vivre cette révolution industrielle d’un nouveau genre. Des États-Unis à l’Isère, bienvenue dans l’univers des pionniers de « l’écologie open source ».

[Lire la suite]

Décrypter

Destruction environnementale

La Grande barrière de corail menacée par un conglomérat minier avec l’appui de… la Société Générale

Par Ivan du Roy (14 novembre 2013)

Un colossal gisement de charbon attire toutes les convoitises. Neuf mines géantes sont en projet en Australie, dans l’Etat du Queensland. Avec voies ferrées et terminaux portuaires. Des émissions de CO2 par millions. Et une menace considérable pour la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, qui longe le littoral. C’est une banque française, la Société Générale, qui conseille les investisseurs d’Alpha Coal, le projet minier le plus avancé.

[Lire la suite]

Greenwashing

Un parc d’attraction à la gloire de l’uranium et de l’industrie nucléaire

Par Olivier Petitjean (8 novembre 2013)

Un musée largement financé par Areva a ouvert dans le Limousin, sur une ancienne mine d’uranium et à proximité de sites de stockage de déchets radioactifs. Les visiteurs sont invités à s’extasier devant ce glorieux passé extractif et les prouesses technologiques de l’industrie nucléaire française. Partout où le groupe développe ses activités minières, du Limousin au Grand Nord canadien en passant par le Niger et le désert de Gobi, on retrouve pourtant les mêmes inquiétudes sur les pollutions générées et la mise en danger de la santé des mineurs et des populations. Mais cela, les visiteurs du musée « Urêka » ne le verront pas.

[Lire la suite]

Santé publique

Pesticides et toxiques : le gouvernement veut-il se dédouaner de toute responsabilité ?

Par Sophie Chapelle (13 novembre 2013)

Qui décide d’autoriser ou non un pesticide ? Qui porte la responsabilité de ses éventuelles conséquences sur la santé ? Jusqu’à présent c’était le ministère de l’Agriculture, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Sous prétexte d’efficacité, le ministère souhaite confier cette mission à l’Anses. La responsabilité d’autoriser un produit toxique ne sera donc plus politique mais réservée à des experts... Dans un contexte où de nombreux conflits d’intérêts entachent les agences sanitaires, censées protéger les citoyens. Analyse.

[Lire la suite]

Agrobusiness

Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale

Par Sophie Chapelle, Ivan du Roy (7 novembre 2013)

Des champs aux hypermarchés, en passant par l’élevage, quelques géants de l’agrobusiness se partagent le marché alimentaire mondial. Les semences sont la propriété de quelques grands groupes de l’industrie chimique. Une poignée d’entreprises de biotechnologies conçoivent la grande majorité des volailles et poissons d’élevage. D’autres, parfois les mêmes, maîtrisent le commerce international de céréales… Une concentration sans précédent. En cas de faillite, les filières alimentaires risquent-elles de s’effondrer comme les marchés financiers ?

[Lire la suite]

Réforme

Le gouvernement veut-il que l’inspection du travail soit plus sympa avec le patronat ?

Par Ludo Simbille (6 novembre 2013)

Ils sont souvent l’ultime rempart face aux violations du droit du travail ou aux mises en danger de la santé et de la sécurité des salariés. 2 256 inspecteurs et contrôleurs du travail sont chargés de surveiller ce qui se passe dans le huis clos des deux millions d’entreprises hexagonales. Ils protestent contre une réforme qui, selon eux, menace leur mission. Réductions d’effectifs, politique du chiffre, perte d’indépendance, risque de collusion avec les employeurs… Tels sont leurs griefs à l’encontre du projet de loi porté par leur ministre Michel Sapin. L’inspection du travail sera-t-elle mise au pas ?

[Lire la suite]

High tech

Quand Apple ou Nokia ne savent pas d’où provient leur étain, indispensable aux smartphones

Par Nolwenn Weiler (5 novembre 2013)

Apple, Blackberry, Nokia, Samsung : des géants de l’électronique… qui ne savent pas vraiment d’où proviennent certaines de leurs matières premières. L’étain en l’occurrence indispensable à la réalisation des soudures des plaques électroniques des smartphones ou tablettes. A l’autre bout de la chaîne de fabrication, dans les mines indonésiennes de Bangka qui fournissent 30% de l’étain mondial, au moins une personne meurt chaque semaine. Vous avez dit responsabilité sociale ?

[Lire la suite]

Accès à l’eau

Quand Veolia promet l’eau potable aux bidonvilles indiens

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (31 octobre 2013)

L’Inde, nouvel eldorado, attire les multinationales de l’eau. Les infrastructures défaillantes rendent difficile l’accès à l’eau courante, et le marché indien est devenu une cible privilégiée pour l’industrie française, et notamment Véolia. L’entreprise a annoncé en fanfare la signature de nouveaux contrats à Nagpur, Delhi et ailleurs. Objectif : redorer le blason de la gestion privée de l’eau. Mais sur le terrain, entre scandales financiers, augmentation des tarifs de l’eau, et conflits avec les résidents et les élus locaux, les firmes françaises semblent retomber dans les travers de jadis. Au point que des élus demandent l’annulation de contrats. Enquête.

[Lire la suite]

Résister

Responsabilité environnementale

Grands barrages : des groupes français au cœur d’un business controversé

Par Olivier Petitjean (12 novembre 2013)

Impliquée dans plusieurs grands barrages controversés, Alstom joue un rôle majeur dans le marché mondial de l’hydroélectrique. Et semble se laver les mains des conséquences sociales et écologiques. Déplacement de millions de personnes, submersion de villages, décisions autoritaires, tensions géopolitiques, désastres environnementaux... Les impacts de ces mégaprojets, comme celui des Trois Gorges en Chine et de Belo Monte au Brésil, sont considérables. Mais Alstom se considère comme un simple fournisseur de turbines. Et dénie toute responsabilité quant à ces conséquences. Ce qui lui vaut une nomination au Prix Pinocchio 2013.

[Lire la suite]

Débattre

Modèle agricole

Bonnets rouges : « Devant l’effondrement du modèle breton, quelle légitimité ont-ils à parler d’économie et d’emplois »

Par Yves-Marie Le Lay (6 novembre 2013)

Le 2 novembre, les manifestants de Quimper, affublés de leur bonnet rouge, ont accaparé l’attention du pays. Le même jour, des syndicats de salariés bretons, qui dénoncent les récupérations politiques et patronales de leur lutte, ont organisé leur propre rassemblement à Carhaix, pour défendre l’emploi en Bretagne. Parmi eux, Yves-Marie Le Lay, militant associatif, refuse « de faire confiance à ceux qui portent depuis 40 ans ce modèle économique et humain qui a tant failli en Bretagne ». L’écotaxe, en devenant le chiffon rouge agité par la FNSEA et le Medef, détourne l’attention du problème de fond : l’échec du modèle agricole productiviste breton.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d’informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l’association Alter-médias.

Voir le détail du projet
Nous soutenir
Facebook Twitter RSS
Observatoire des multinationales
L'actualité du droit au logement

ça bouge !

Au Cabaret sauvage

Attac fête ses 15 ans !

L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) fête ses 15 ans, le 15 novembre prochain. Une soirée festive est prévue au Cabaret sauvage, à Paris, où se succèderont, à partir de 18h, concerts et spectacle d’humour, avec les artistes Christophe Alévêque, Fantazio, HK et les déserteurs, et Emel Mathlouthi. Basta ! est partenaire de l’évènement.

[Lire la suite]

Multinationales

Prix Pinocchio : votez pour le champion du greenwashing !

Quelles sont les entreprises qui recevront le prix Pinocchio du développement durable, mardi 19 novembre ? Alstom, Total, PNB Baribas, Areva, Véolia, la Société Générale, Air France ? Il ne vous reste que quelques jours pour voter. Et dénoncer le décalage entre discours et pratiques de ces entreprises. Un événement organisé par les Amis de la Terre, dont Basta ! est partenaire, avec l’Observatoire des multinationales, Peuples Solidaires, le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) et Radio Monde Réel.

[Lire la suite]

Témoignages

Discriminations

Aider les SDF « made in France » plutôt que les Roms : la solidarité n’est pas sélective

« Pourquoi vous ne vous occupez pas de nos SDF Français ? » Une phrase souvent entendue par les militants qui viennent en aide aux Roms de la région lilloise. « Combien d’individus nous ont demandé d’accueillir les Roms dans notre jardin, d’aller vivre avec eux en Roumanie ? Combien nous accusent de faire de la discrimination contre les Français ? », raconte Romain Joubert. Une solidarité sélective qu’il veut dénoncer, alors que la situation semble bloquée pour une centaine de Roms, expulsés de leur campement et aujourd’hui hébergés à la bourse du travail de Lille, dans des conditions très précaires.

[Lire la suite]

Nos dossiers

En bref

Transparence

Les députés mettront-ils fin à l’opacité des lobbys européens ?

Par Rachel Knaebel

Un registre des lobbys présents à Bruxelles auprès des institutions (...)

[Lire la suite]

Lobbying

BMW et ArcelorMittal sponsorisent la conférence sur le changement climatique

Par Sophie Chapelle

Une salle de conférence construite par le géant mondial de l’acier (...)

[Lire la suite]

Discrimination

Un maire UMP expulse des roms pour héberger des SDF « locaux »

Par Nolwenn Weiler

Étrange situation à Saint Maur, une commune UMP (Henri Plagnol) située dans (...)

[Lire la suite]

Agro-business

Un nouveau maïs OGM bientôt autorisé à la culture en Europe ?

Par Sophie Chapelle

Un nouveau maïs OGM pourrait-il bientôt être autorisé à la culture en Europe ? (...)

[Lire la suite]

Revirement

Ecotaxe : quand le PS découvre les dérives des partenariats public-privé

Par Agnès Rousseaux

Depuis le 29 octobre, le gouvernement cherche une porte de sortie sur (...)

[Lire la suite]

Contaminations

Anomalies et accidents en série à la centrale nucléaire du Tricastin

Par Sophie Chapelle

La Vallée du Rhône, région la plus nucléarisée d’Europe avec ses 14 réacteurs, a (...)

[Lire la suite]
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Me désinscrire de cette Newsletter