Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 29399 € sur 100000 € !

29.4%

ça bouge ! Fiscalité écologique

Mobilisation pour une « pollutaxe » pour les poids lourds

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La décision du gouvernement de suspendre l’écotaxe, qui devait être prélevée sur les poids lourds à partir du 1er janvier 2014, a conduit à la création du collectif pour une « pollutaxe ». L’initiative veut promouvoir le principe pollueur payeur et la création d’une véritable fiscalité écologique. Elle a été lancée au Pays Basque, avec l’appui de Bizi !, de la CGT Cheminots et du CADE (Collectif d’associations pour la défense de l’environnement). À la veille de la remise du rapport de l’Assemblée nationale sur l’écotaxe au gouvernement, une semaine d’actions est organisée en France du 26 avril au 3 mai.

La mission d’information parlementaire sur l’écotaxe poids lourds va rendre son rapport vers la fin avril. Que fera alors le gouvernement ? Continuera t-il à plier au diktat des différents lobbies, entreprises de transport routier, FNSEA, grandes distribution ? Ou appliquera t-il enfin le principe du pollueur payeur en faisant payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l’air, de l’eau, des sols, bruit, congestion… ? Et permettra t-il ainsi de financer une partie des infrastructures de transports collectifs, permettant aux moins riches de se déplacer plus facilement, plus écologiquement et moins cher ?

Ne laissons pas les lobbies être les seuls à faire pression pour faire pencher le balancier dans le sens de leurs profits. Pesons de toutes nos forces dans le sens du combat contre le dérèglement climatique en cours et pour la transition énergétique, créatrice d’emplois nombreux et non délocalisables. Mobilisons nous pour exiger l’application immédiate d’une pollutaxe ambitieuse et solidaire !

Semaine d’actions pour la pollutaxe

Du samedi 26 avril au samedi 3 mai, organisons des actions « Masques blancs pour la pollutaxe » dans le maximum de villes de France.

Il s’agit de poser un masque blanc anti-pollution à une statue de votre ville et d’y accrocher un panneau, une affiche ou une banderole disant « Pollueur = payeur ! Pollutaxe maintenant ! ». L’action peut se faire à une ou deux personnes, ou en groupe. Il faut se prendre en photo devant la statue ainsi équipée, et poster les photos sur www.pollutaxe.org/envoi-photo/

Une fois choisie la statue, le jour et l’heure de votre action, inscrivez là sur : www.pollutaxe.org/ajout-action/

D’autres personnes voulant l’application de la pollutaxe pourront ainsi se joindre à vous. De votre côté, vous pouvez annoncer le rendez-vous par les réseaux sociaux, par phoning ou mailing, par Sms ou en posant des affichettes dans les locaux et commerces de votre ville.

Partout, bougeons nous et disons « Ça suffit ! La pollutaxe, maintenant ! » Nous en avons assez de payer à la place des grandes entreprises de transport routier, de la grande distribution et de l’agro-alimentaire ! Ensemble, exigeons l’application immédiate du principe Pollueur = Payeur ! Nos poumons et nos enfants valent mieux que leurs profits et leur trafic insensé ! Moins de camions, plus de trains, de bateaux, de trams et de bus en site propre ! La pollutaxe maintenant !

Plus d’infos sur le site pollutaxe.org

Lire aussi : Fiscalité : une « pollutaxe » pour remplacer l’écotaxe ?

Photo : CC Peter Nijenhuis

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos