Ça bouge ! - page 42

Services publics

Suppression des emplois aidés et plan de licenciements massifs : une « journée noire des associations » le 18 octobre

150 000 emplois aidés seront supprimés dès 2017 par le gouvernement, et 110 000 supplémentaires en 2018. Un immense plan social décidé sans concertation avec des conséquences catastrophiques pour des dizaines de milliers de salariés, les populations aidées, des collectivités publiques et les associations. Une « journée noire » des associations aura lieu le 18 octobre, avec un rassemblement prévu à Paris. Des initiatives se tiendront dans plusieurs autres villes « contre la casse du travail associatif ». Basta! relaie l’appel à la mobilisation ainsi que la carte de ces initiatives.

Par Collectif

Revenu de base

Un monde sans travail ? Un documentaire à regarder le 11 octobre

D’un côté, les conditions de travail ne s’améliorent pas pour des millions d’employés, salariés ou précaires, et le chômage demeure à un haut niveau. De l’autre, on annonce l’avènement des machines et des algorithmes qui automatiseront encore davantage le travail et menaceront des emplois. Face à cette mutation, les propositions de créer un revenu minimum d’existence universel font débat, comme la manière de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses dans un monde aux ressources naturelles limitées et dont le climat se réchauffe. « Un monde sans travail ? », film de Philippe Borrel, sera diffusé le mercredi 11 octobre à 20h50 sur France 5.

Par Rédaction

Partage d’expériences

Des cafés citoyens pour agir et se défendre face à la souffrance au travail

Comment se défendre face au harcèlement sexuel au travail, face à des pénibilités qui vous ruinent la santé, face à des pressions insupportables imposées par la hiérarchie ? L’association « Souffrance & Travail » organise à Paris des rencontres mensuelles avec des spécialistes de la santé au travail. Avocats, représentants d’associations, médecins répondront à vos interrogations. Voici le programme des rencontres dont la prochaine se tiendra le 11 octobre.

Par Collectif

Luttes sociales

Grève de la fonction publique : la carte de la première mobilisation unitaire du 10 octobre

Les agents de la fonction publique seront en grève le 10 octobre à l’appel d’une intersyndicale regroupant toutes les grandes confédérations. La mobilisation vise à s’opposer à la suppression de 120 000 postes an cinq ans, au gel des rémunérations ou à la réinstauration du jour de carence. D’autres secteurs de l’économie ou de la société ont rejoint cet appel à la grève, comme les salariés du privé opposés à la loi Travail, des précaires ou des contrats aidés, des retraités ou des chômeurs.

Par Rédaction

Exposition-hommage

Colette Magny, l’artiste qui portait la voix des oubliés jusque dans les usines en grève

Dactylo devenue chanteuse dans les années 60, Colette Magny a choisi de mettre en musique et en chansons la révolte et les luttes sociales plutôt que de faire carrière. Des planches de l’Olympia jusqu’aux usines en grève ou aux mines de charbon, elle acquiert une notoriété parmi les classes populaires. Vingt ans après sa disparition, l’association En Garde ! Records organise le festival hommage « Colette Magnyfique », avec des expositions, des débats et des concerts du 6 au 20 octobre en région parisienne.

Par Collectif

Conférence-débat

Lanceurs d’alerte, journalistes, associations... face aux « procès baillon » intentés par les grandes entreprises

Les procès intentés par des multinationales contre ceux qui mettent en cause publiquement leurs pratiques se multiplient, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’Observatoire des multinationales, Sherpa et Ritimo organisent le mercredi 4 octobre une conférence à la mairie du Xe arrondissement de Paris, en partenariat avec des acteurs associatifs comme Greenpeace et France Libertés, pour débattre des réponses possibles à cette tendance inquiétante.

Par Rédaction

Ressources naturelles

Accaparement des terres agricoles : une conférence débat à l’Assemblée nationale

Partout dans le monde, des populations locales se voient dépossédées de leurs territoires et donc de leurs moyens d’existence. Quelles sont les conséquences humaines, sociales et écologiques de cet accaparement des terres ? Qui sont les responsables français et européens ? Comment sortir de ce phénomène mondial où la terre est devenue un secteur d’investissement ? Le Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres, qui regroupe de nombreuses associations, organise une conférence le lundi 25 septembre, de 14h30 à 17h30, à l’Assemblée nationale. Inscriptions en ligne jusqu’au 21 septembre.

Par Collectif

Convergence

Les Halles’ternatives : un lieu de rencontres pour valoriser l’alimentation bio et locale

Repas-débat, marché bio, festivités, rencontres, convergences inter-associatives et plus si affinités... La première édition des Halles’ternatives se déroulera les 23 et 24 septembre à Paris. Portée par des réseaux paysans, écologistes et citoyens, cette initiative vise à mettre en avant les producteurs biologiques. Tous les trois mois, une nouvelle région sera à l’honneur. Objectif : faire de ces rencontres un lieu de convergences des idées et actions.

Par Collectif