BASTA !
Accueil > En bref > Stagiaire, un métier d’avenir chez Danone ?

Génération précaire

Stagiaire, un métier d’avenir chez Danone ?

Par Agnès Rousseaux (19 avril 2010)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

« Nous recrutons un stagiaire pour travailler sur le recrutement des stagiaires. » C’est « l’offre du mois » du site de Danone, rubrique « Carrières ». Dans les missions du stagiaire recruté : « sélection des candidats », « conduite des entretiens de recrutement », « suivi des candidats », « participation à l’évaluation des stagiaires ». Une annonce qui en dit long sur les abus des entreprises concernant les stages. Des entreprises qui, selon le collectif Génération précaire, profitent de la crise pour opérer un recrutement massif de stagiaires : leur nombre serait passé en France de 800.000 en 2006 à 1.200.000 aujourd’hui. Soit une augmentation de 50% en 4 ans. « 50 % de stagiaires de plus à effectuer des stages au lieu de hanter Pôle Emploi ou de travailler pour payer d’éventuelles retraites à venir. » Le collectif dénonce aussi l’augmentation du nombre de stagiaires « dans des secteurs où, jusqu’ici, il semblait naturel de payer ses recrues, comme la vente ou le télémarketing ».

Cherche stagiaires titulaires d’un Bac +5

Autre proposition de stage du groupe Danone : stagiaire « animation des ventes pharmacie », au sein de la direction médicale – division pharmacie. « Une Business Unit de Danone extrêmement porteuse pour l’avenir », au chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, avec une croissance de 20%. Durée du stage : 1 an... Danone recrute également des stagiaires titulaires d’un 3e cycle (bac +5), c’est-à-dire ayant achevé leur formation. Un moyen, selon Génération précaire, « de ne pas s’encombrer avec des étudiants en formation ».

Vendredi 16 avril, une dizaine de militants du collectif s’étaient donné rendez-vous pour dénoncer les abus de ces entreprises. Ils sont allés frapper à la porte de BNP-Paribas, qui accueille 4.500 stagiaires. Un chiffre en augmentation de 68% depuis 2006, au détriment du nombre de CDD, selon le collectif. Avec un bénéfice net d’impôt de 5,8 milliards d’euros en 2009, en hausse de 93%, la BNP a-t-elle une raison valable de préférer l’accueil de stagiaires à l’embauche de salariés ? Les solutions proposées par Génération précaire pour lutter contre « ces stages abusifs qui se multiplient avec la crise » : un encadrement plus strict avec un pourcentage maximum de stagiaires dans chaque entreprise, des sanctions pour les entreprises qui abusent, et l’augmentation de la rémunération des stagiaires. L’objectif : « permettre à chacun un vrai accès aux stages », et surtout mettre fin au « grand dumping social » qui empêche l’embauche des jeunes diplômés par le recours massif à des stagiaires sous-payés.

Aux États-Unis aussi, les stages non rémunérés connaissent un boom sans précédent [1]. Le ministère fédéral du Travail a décidé de donner la chasse aux employeurs qui abusent de cette main d’œuvre gratuite.

Notes

[1] Lire Le Courrier International du 15 avril 2010, et un extrait d’un article du New York Times.

  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Débattre

Crise financière

Spéculation : l’Espagne a déjà remboursé trois fois sa dette !

Par Jérôme Duval, Yves Julien

En dix ans, l’Espagne a remboursé 1 020 milliards d’euros de dette, taux d’intérêt compris. Soit trois fois le montant de ce que l’État avait emprunté en 2000. Un énorme transfert des richesses ponctionnées sur la population et les services publics au bénéfice de riches créanciers. Comme en Grèce ou au Portugal…

[Lire la suite]

ça bouge !

De Lyon à Avignon

Une chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Un an jour pour jour après Fukushima, plusieurs associations, syndicats et partis politiques, appellent à former une grande chaîne humaine d’Avignon à Lyon, dans la région la plus nucléarisée d’Europe, avec quatre centrales nucléaires et les sites de Marcoule et Pierrelatte. Basta ! reproduit l’appel national intitulé « Le 11 mars, réagissons ! ».

[Lire la suite]
Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Mentions légales | Spip | RSS 2.0 fil rss
Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine