BASTA !
Accueil > En bref > Quel téléphone portable choisir ?

Radiations

Quel téléphone portable choisir ?

Par Ivan du Roy (10 mars 2010)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

L’utilisation intensive de téléphones mobiles peut générer à terme des effets nocifs pour le corps et les tissus humains, en particulier chez les enfants et les adolescents dont l’organisme est en développement. Les effets thermiques des radiations et ondes électromagnétiques – l’impression que l’oreille « chauffe » après une longue conversation au téléphone – sont mesurés par le « débit d’absorption spécifique » (DAS). Sa valeur, en watt par kilogramme, doit figurer sur chaque modèle de téléphone. Plus le DAS est petit, plus les effets thermiques des ondes sont faibles. Le DAS de certains téléphones peut ainsi être dix fois supérieurs aux modèles qui émettent des radiations moins intenses (de 0,2 à 1,8 w/kg).

L’ONG états-unienne Environnemental Working Group (EWG) publie sur son site un guide de l’acheteur de téléphone portable. La plupart des modèles de téléphones ou de « smartphones » y figurent. Parmi les plus « safe », on trouve principalement des modèles de la marque Samsung (cinq parmi les dix téléphones les moins nocifs). Au contraire, plusieurs téléphones fabriqués par Motorola, Blackberry ou Palm Pixi génèrent de hauts niveaux de radiation. Quant aux adeptes de l’iPhone d’Apple, ils sont confrontés à un niveau moyen d’ondes électromagnétiques, autour de 1 w/kg.

Vous pouvez aussi directement rechercher sur le site d’EWG les caractéristiques techniques de votre téléphone et voir dans quelle catégorie il se trouve. Une liste indiquant les DAS des téléphones est également téléchargeable sur le site du Criirem (Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques).


Débattre

Etat sécuritaire

« À Grenoble, le traitement guerrier des événements est une aberration »

Par Jo Briant

Cofondateur du Centre d’informations Inter-Peuples, Jo Briant habite à la Villeneuve, quartier de Grenoble en état de siège depuis quelques jours. Pour cet ex-professeur de philo, engagé sur tous les fronts depuis un demi-siècle, le « traitement anti-criminalité » de la situation par les forces de l’ordre contribue à enfoncer davantage le quartier dans la stigmatisation et la souffrance sociale. Témoignage d’un habitant en colère.

[Lire la suite]

A VOIR AILLEURS

A LIRE AILLEURS

ça bouge !

4 septembre

Manifestation : non à la politique du pilori !

Face à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale par le gouvernement, cet appel invite les citoyens à manifester le samedi 4 septembre. L’occasion de rappeler que nul n’a le droit « de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Découvrez tous les RDV d’action en France, de Agen à Tourcoing.

[Lire la suite]

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Spip | RSS 2.0 fil rss

Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine