Agriculture

Réduire les pesticides, c’est possible !

Agriculture

par Nolwenn Weiler

Réduire de 50% l’usage des pesticides en 10 ans : cet objectif, fixé par le Grenelle de l’environnement, est atteignable ! C’est ce qu’a révélé le colloque « Ecophyto R&D » qui s’est tenu le 28 janvier dernier, et qui livrait les conclusions d’une étude lancée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en 2007 sur les itinéraires culturaux économes en pesticides. Pour les grandes cultures (blé, colza, tournesol, orge, maïs ), il semble même qu’en plus d’être possible, la réduction du volume de pesticides utilisés s’accompagne d’une augmentation de la marge brute des exploitations !

La centaine d’experts qui a travaillé sur ce dossier met donc en évidence la faisabilité d’une réorientation de l’agriculture française, et l’intérêt pour l’Etat de fournir un effort conséquent en Recherche et Développement, de façon à accompagner efficacement cette reconversion.
Ces résultats seront utilisés par ailleurs pour la mise en place du « réseau de fermes de références, d’expérimentation et de démonstration » , dans le cadre du plan ministériel Ecophyto 2018.

Le résumé de l’étude :