BASTA !
Accueil > En bref > Faire pédaler les SDF, nouvelle énergie renouvelable ?

Cynisme

Faire pédaler les SDF, nouvelle énergie renouvelable ?

Par Mathieu Javaux (30 janvier 2010)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Produire de l’électricité pour les maisons et appartements alentour, en faisant pédaler des personnes sans domicile fixe, hommes, femmes et enfants, dans un centre de remise en forme... Scénario de science-fiction ? Cette « innovation » est mise en œuvre par une ONG américaine, Cass Community Social Services, liée à l’Eglise méthodiste unie. C’est le 20 janvier 2010 qu’a été ouvert ce centre à Détroit (Michigan). Son directeur, le révérend Fowler explique très sérieusement : « Non seulement ce gymnase est une bonne idée pour l’environnement, mais il contribuera à améliorer l’état de santé général de nos usagers, qui ont souvent des problèmes de diabète ou des maladies cardio-vasculaires associés à l’obésité et à la prise de poids ». Il est probable que les esclaves qui faisaient tourner les « moulins à sang » (moulins à énergie humaine) de l’antiquité ou du moyen-âge ne souffraient pas de ces maux.

« Lutter contre la pauvreté, créer des possibilités », telle est la devise de cette ONG religieuse, qui est aussi à l’origine d’un « marathon pour SDF ». On ne peut que s’inquiéter de ce que l’imagination de ses dirigeants pourrait encore inventer. Et s’interroger sur les prétendus bienfaits pour l’environnement de cette initiative, quand les efforts produits sur les dix vélos de la salle de sports, à raison de 4 heures par jour, permettront tout juste de produire l’énergie nécessaire pour éclairer trois maisons... Esclavage moderne « durable », cynisme écologique ou ravages de la « communication verte » ?


Débattre

Etat sécuritaire

« À Grenoble, le traitement guerrier des événements est une aberration »

Par Jo Briant

Cofondateur du Centre d’informations Inter-Peuples, Jo Briant habite à la Villeneuve, quartier de Grenoble en état de siège depuis quelques jours. Pour cet ex-professeur de philo, engagé sur tous les fronts depuis un demi-siècle, le « traitement anti-criminalité » de la situation par les forces de l’ordre contribue à enfoncer davantage le quartier dans la stigmatisation et la souffrance sociale. Témoignage d’un habitant en colère.

[Lire la suite]

A VOIR AILLEURS

A LIRE AILLEURS

ça bouge !

4 septembre

Manifestation : non à la politique du pilori !

Face à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale par le gouvernement, cet appel invite les citoyens à manifester le samedi 4 septembre. L’occasion de rappeler que nul n’a le droit « de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Découvrez tous les RDV d’action en France, de Agen à Tourcoing.

[Lire la suite]

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Spip | RSS 2.0 fil rss

Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine