BASTA !
Accueil > En bref > Fichier EDVIGE, le retour

Tout sécuritaire

Fichier EDVIGE, le retour

Par Ivan du Roy (8 décembre 2009)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Sorti par la grande porte il y a un an, le fichier Edvige, ou plutôt son avatar, revient par la fenêtre. Dans deux décrets, publiés au Journal Officiel le 18 octobre 2009 [1], le gouvernement institue deux nouveaux fichiers qui reprennent plusieurs dispositions du fichier polémique, retiré par le gouvernement après quatre mois de mobilisation. « Il s’agit de ficher des personnes avant même tout passage à l’acte, au mépris du principe de la présomption d’innocence », s’inquiète le Collectif non à Edvige, qui rassemble avocats, magistrats, syndicalistes ou défenseurs des droits de l’Homme.

Les orientations sexuelles et les informations sur la santé d’une personne fichée ont disparu. Mais les mineurs pourront toujours être fichés dès 13 ans, ainsi que les personnes qui habitent certaines zones géographiques, les « zones urbaines sensibles » (ZUS), par exemple. « L’appartenance syndicale, mais aussi les opinions politiques, religieuses ou philosophiques pourront justifier en elles-mêmes qu’une personne ne puisse pas accéder à certains emplois, ce qui limite gravement l’exercice de droits constitutionnels démocratiques », ajoute le collectif. Les musulmans proches de la mouvance ultra-gauche, militant à Sud-Rail et habitant sur la dalle d’Argenteuil n’ont qu’à bien se tenir ! Si la consultation du fichier est mieux encadrée, la conservation des données, reconduite à chaque nouvel enregistrement d’une information, est « potentiellement illimitée ». Exit donc, le « droit à l’oubli ». Car tout déplacement, activité publique ou relations personnelles de la personne surveillée pourront servir à actualiser sa fiche.

Le collectif non à Edvige, dont le Syndicat de la magistrature, la CGT, la CFDT la Ligue des droits de l’Homme ou l’association AIDES, a décidé, le 30 novembre, de déposer deux recours devant le Conseil d’Etat. En parallèle, une nouvelle pétition en ligne, demande le retrait des deux décrets, « l’abandon du fichage des mineurs dans tout fichier fondé sur la seule présomption, l’abandon du fichage de l’origine ethnique, même déguisée sous une autre appellation, la préservation des droits syndicaux et politiques, de la liberté de pensée et d’expression, y compris pour les personnes exerçant dans un cadre professionnel « sensible ». La précédente pétition avait recueilli 217.000 signatures et obtenu le retrait du fichier.

Notes

[1] Décret n° 2009-1249 du 16 octobre 2009 portant création d’un traitement de données à caractère personnel relatif à la prévention des atteintes à la sécurité publique ; Décret n° 2009-1250 du 16 octobre 2009 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif aux enquêtes administratives liées à la sécurité publique.


Débattre

Etat sécuritaire

« À Grenoble, le traitement guerrier des événements est une aberration »

Par Jo Briant

Cofondateur du Centre d’informations Inter-Peuples, Jo Briant habite à la Villeneuve, quartier de Grenoble en état de siège depuis quelques jours. Pour cet ex-professeur de philo, engagé sur tous les fronts depuis un demi-siècle, le « traitement anti-criminalité » de la situation par les forces de l’ordre contribue à enfoncer davantage le quartier dans la stigmatisation et la souffrance sociale. Témoignage d’un habitant en colère.

[Lire la suite]

A VOIR AILLEURS

A LIRE AILLEURS

ça bouge !

4 septembre

Manifestation : non à la politique du pilori !

Face à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale par le gouvernement, cet appel invite les citoyens à manifester le samedi 4 septembre. L’occasion de rappeler que nul n’a le droit « de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Découvrez tous les RDV d’action en France, de Agen à Tourcoing.

[Lire la suite]

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Spip | RSS 2.0 fil rss

Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine