BASTA !
Accueil > En bref > Fodé Sylla, lobbyiste du nucléaire en Afrique

Conflit d’intérêt

Fodé Sylla, lobbyiste du nucléaire en Afrique

Par Agnès Rousseaux (25 novembre 2009)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

En prévision du sommet de Copenhague, Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, a confié le 19 novembre un travail à Fodé Sylla, ex-président de SOS Racisme et ancien député européen PS. Sa mission consiste à « appuyer l’action du ministre et entretenir les contacts avec les ministres africains de l’environnement » d’ici la conférence internationale sur le climat.

Le réseau Sortir du Nucléaire conteste fortement cette décision et demande son annulation, au motif que Fodé Sylla est salarié d’Areva depuis de nombreuses années : « Dans les faits, M. Sylla a pour mission de convaincre les dirigeants africains de soutenir les manœuvres des autorités française qui tentent de faire inclure le nucléaire dans les options favorables au climat ». Pour l’ONG, « il est intolérable qu’une mission de la diplomatie française soit littéralement fusionnée avec les intérêts de la multinationale Areva ».

Depuis 2007, Fodé Sylla est chargé de mission pour le développement économique en Afrique, pour l’entreprise Areva. Dans une interview accordée au site Afrik.com, il déclarait en 2007 : « La direction d’Areva est tout à fait consciente de qui je suis et le respecte tout à fait. Sa volonté de s’investir toujours plus dans les questions de développement économique et durable en Afrique, rejoint complètement mon ambition personnelle de venir efficacement en aide aux populations du Sud ». Il n’hésite pas d’ailleurs à déclarer qu’une « entreprise comme Areva a besoin de l’Afrique, et l’Afrique a besoin d’une entreprise comme Areva. Mon action et celle des équipes qui sont déjà à l’œuvre sur le terrain s’inscrivent, entre autres, dans le cadre d’un échange gagnant-gagnant. Tout le monde y trouve son compte. »

Un tel dévouement pour une entreprise qui procède au pillage de l’Afrique laisse songeur... Difficile de ne pas s’inquiéter, avec le Réseau Sortir du nucléaire, du fait que Fodé Sylla ne soit « le pion avancé des autorités françaises pour convaincre les dirigeants africains de soutenir à Copenhague l’option nucléaire pour "sauver" la planète ».


Débattre

Etat sécuritaire

« À Grenoble, le traitement guerrier des événements est une aberration »

Par Jo Briant

Cofondateur du Centre d’informations Inter-Peuples, Jo Briant habite à la Villeneuve, quartier de Grenoble en état de siège depuis quelques jours. Pour cet ex-professeur de philo, engagé sur tous les fronts depuis un demi-siècle, le « traitement anti-criminalité » de la situation par les forces de l’ordre contribue à enfoncer davantage le quartier dans la stigmatisation et la souffrance sociale. Témoignage d’un habitant en colère.

[Lire la suite]

A VOIR AILLEURS

A LIRE AILLEURS

ça bouge !

4 septembre

Manifestation : non à la politique du pilori !

Face à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale par le gouvernement, cet appel invite les citoyens à manifester le samedi 4 septembre. L’occasion de rappeler que nul n’a le droit « de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Découvrez tous les RDV d’action en France, de Agen à Tourcoing.

[Lire la suite]

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Spip | RSS 2.0 fil rss

Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine