Agence d'informations sur les luttes environnementales et sociales
BASTA !
Accueil > En bref > Plusieurs milliers d’ouvriers sans papiers en grève

Île-de-France

Plusieurs milliers d’ouvriers sans papiers en grève

Par Ivan du Roy (27 octobre 2009)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Depuis deux semaines, 4.000 travailleurs sans papiers se sont mis en grève en Île-de-France, ont occupé leurs entreprises ou leurs chantiers, et se sont regroupés par secteur d’activité : bâtiment, restauration, nettoyage ou sécurité. Le siège de la Fédération nationale des travaux publics (8ème arrondissement) a ainsi été investie le 12 octobre, ou le chantier de Bouygues à Massy. Le siège du Medef de Seine-Saint-Denis a été occupé par des travailleurs chinois le 23 octobre, avant que ceux-ci ne soient délogés par la police. Le très huppé restaurant Georges, situé au sommet du centre Georges Pompidou, également occupé par ses serveurs et cuisiniers sans papiers, a accueilli le 27 octobre une conférence de presse. Le mouvement est soutenu par plusieurs syndicats (CGT, CFDT, Solidaires, FSU, Unsa) et associations (Ligue des droits de l’Homme, Cimade, Réseau éducation sans frontières…).

« Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie. La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage...). Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droits », expliquent ces organisations, qui appellent à la solidarité de chacun par des informations et une pétition en ligne. Objectif du mouvement : obtenir une circulaire de régularisation.

Le « développement durable » est-il compatible avec l’esclavage moderne ?

Autre cynique illustration de la négation des droits de milliers de travailleurs sous prétexte qu’ils sont étrangers : le chantier d’extension du tramway parisien emploie des sans papiers. Une vingtaine d’ouvriers se sont mis en grève sur le chantier de Porte des Lilas (20ème arrondissement). Ces ouvriers auraient été recrutés par la boîte d’intérim Selpro. « Selpro s’engage à respecter et à faire progresser les femmes et les hommes qui la composent, à assurer la transparence de l’information, à pratiquer l’équité selon les normes de l’Organisation Internationale du Travail et les principes universels liés aux droits de l’Homme », proclame l’entreprise sur son site. Plutôt que de soutenir la demande de régularisation des sans papiers qu’ils emploient, Selpro a, selon Le Parisien du 13 octobre, mis fin à leurs contrats. La balle est désormais dans la cour de l’Hôtel de Ville, commanditaire de l’extension du tramway. La mairie de Paris est censée faire respecter certaines clauses sociales. Elle pourrait aussi faire en sorte que les ouvriers soient régularisés.

IDR


17/03/2010

Agriculture

Monsanto reconnaît l’inutilité de son coton OGM

Suite à une étude menée dans l’Etat du Gujarat, à l’ouest de l’Inde, la firme Monsanto feint aujourd’hui de découvrir que (...) [Lire la suite]

16/03/2010

Aide au développement

La France ne tient pas ses promesses

13 milliards d’euros : c’est la somme qui manquera pour atteindre les objectifs d’aide publique au développement (APD) (...) [Lire la suite]

12/03/2010

Discriminations

Les enfants étrangers interdits de match de foot

Un nouveau règlement de la Fédération française de football (FFF) et de la Ligue Paris - Île-de-France empêche les (...) [Lire la suite]

11/03/2010

Cupidité

Les dirigeants de Renault s’augmentent allègrement

Souvenez-vous : à l’automne 2008, la crise financière frappe de plein fouet l’industrie automobile. Renault, en (...) [Lire la suite]

10/03/2010

Radiations

Quel téléphone portable choisir ?

L’utilisation intensive de téléphones mobiles peut générer à terme des effets nocifs pour le corps et les tissus humains, (...) [Lire la suite]

Sur le même thème

Du même auteur

soutenir !
une information alternative

Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante. Merci de vos généreuses contributions.

Faire un don en ligne

Envoyer un chèque

Toutes les thématiques

Tous les dossiers

Chroniques

Elections régionales

L’abstention : une sécession silencieuse

Par Eros Sana

Quels enseignements tirer de ce premier tour des régionales ? Une gauche (au sens large) presque majoritaire, un mouvement écologiste politiquement renforcé, une gauche anticapitaliste en reconstruction, une droite sarkozyste considérablement affaiblie. Et pourtant… une ombre inquiétante se profile, signe d’une considérable fracture sociale et démocratique. Sans que l’on sache ce qu’il en sortira.

[Lire la suite]

ça bouge !

Clip

Aux immigrés, la patrie non reconnaissante

Clip d’appel à la journée sans immigrés du 1er mars, par le rappeur Youssoupha et le réalisateur Jean-Michel Vecchiet. « Le 1er mars, ce sera 24h sans nous ! Et vous ? »

[Lire la suite]

A VOIR AILLEURS

A LIRE AILLEURS

ACTION !

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Spip | RSS 2.0 fil rss