Référendum

Les Lituaniens décident de sortir du nucléaire

Référendum

par Rachel Knaebel

Les Lituaniens ont largement refusé par référendum la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Le référendum se déroulait le 14 octobre en même temps que les élections législatives. Dans ce petit pays de 3,5 millions d’habitants, 63 % des votants – avec 52 % de participation – ont ainsi répondu « non » au projet de nouvelle centrale.

Celle-ci, d’un coût de plus de six milliards d’euros, devait être construire par le Japonais Hitachi. Les deux autres Républiques baltes, Lettonie et Estonie, sont aussi associées au projet. Le dernier réacteur nucléaire installé sous l’ère soviétique en Lituanie avait cessé son activité en 2009. Depuis, le pays tire la majorité de son électricité du gaz russe. D’autres projets de centrales nucléaires rencontrent la résistance des populations en Europe de l’Est, notamment en Pologne.

Le référendum d’initiative populaire était organisé suite à une pétition. Le résultat n’a qu’une valeur consultative, mais le nouveau gouvernement qui sortira des urnes après le second tour des législatives pourra difficilement ne pas en tenir compte. La Lituanie, plus démocratique que la France en matière nucléaire ?