Vu d’Argentine

« L’expulsion d’une rare violence s’est faite dans la nuit »

Vu d’Argentine

par Anita Pouchard Serra

La photographe Anita Pouchard Serra a partagé le quotidien d’une trentaine de familles expulsées d’un hôtel de Buenos Aires. Elles s’acquittaient de leur loyer à un imposteur. La municipalité refuse de les reloger. Témoignage en images.

Début mai 2012, 33 familles sont expulsées d’un hôtel. Elles payaient tous les mois leurs loyers, sans le savoir, à un imposteur se faisant passer pour le propriétaire. L’expulsion d’une rare violence s’est faite dans la nuit, au cœur de l’automne argentin sans aucune proposition ou mesure de relogement.

Pendant presque trois semaines, les familles, appuyées par des organisations sociales et politiques, s’organisent. Leur campement s’installe sur l’avenue de Brasil du quartier Constitución, à Buenos Aires. Les membres de l’espace culturel Compadres del Horizonte, un lieu de résistance autogéré auquel je participe et qui dispense ateliers, cours du soir et enseignement professionnel aux personnes du quartier, se relaient 24h/24 : accompagner les familles et les enfants, organiser un festival de soutien, collecter du matériel de première nécessité et mener la bataille politique contre le maire de Buenos Aires. A 200 mètres, celui-ci organise en grande pompe un festival de cirque international.

Ces expulsions sont fréquentes à Buenos Aires où la crise du logement est omniprésente et touche un grand nombre de personnes, des jeunes travailleurs aux familles les plus modestes. Ces photos présentent le quotidien que j’ai pu partager avec ces familles.

Anita Pouchard Serra / Los Ojos de Anita