Publiphobe ?

Agression publicitaire : ce qu’en pensent les candidats

Publiphobe ?

par Sophie Chapelle

Les candidats à la présidentielle sont-ils « publiphobes », comme 37 % des Français interrogés en la matière [1] ? L’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) et plusieurs organisations partenaires [2] ont envoyé un questionnaire aux candidats pour évaluer leurs capacités à lutter contre l’agression publicitaire.

Et la moins bonne note est attribuée à… Nicolas Sarkozy (0,25 sur 10), qui n’a pas répondu au questionnaire. À son actif, l’association reconnaît la suppression de la publicité sur l’audiovisuel public après 20 h. « Mais cette avancée importante, plébiscitée par le public, s’est accompagnée de l’augmentation de la publicité sur les chaînes de télévision privées », dénonce RAP. Le bilan du Grenelle de l’environnement (lire notre article) n’arrange pas les affaires du candidat. Le Grenelle aurait conduit à « une réglementation encore plus complexe et permissive qu’avant ». Comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou (Modem) et François Hollande (PS) n’ont pas répondu. Pas une seule ligne dans leur programme ne traite de l’invasion publicitaire. Ces deux candidats apparaissent logiquement en queue de classement, avec respectivement 0,75 sur 10 et 1 sur 10.

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Eva Joly (EELV) recueillent les meilleures notes (ex-aequo à 9 sur 10). Du côté d’EELV, on considère « la publicité comme anti-écologique », et à quelques nuances près, toutes les propositions de l’association RAP apparaissent dans le programme d’Eva Joly. Le Front de gauche s’exprime, lui, « en faveur de la liberté de réception et place la lutte contre l’envahissement publicitaire au cœur de sa lutte contre le consumérisme ». Gros bémol, relève néanmoins RAP : le Front de gauche pratique pour la campagne électorale un affichage sauvage à haute dose ! Mais ce dernier se rattrape par son soutien au collectif antipub des Déboulonneurs, actuellement en procès pour leurs actions de désobéissance civile.

Notes

[1Selon une étude TNS/Sofres à lire ici.

[2Attac France, Agir pour l’environnement, Collectif des déboulonneurs, Cniid, MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), Paysages de France, RAC-F, Réseau Sortir du nucléaire.