BASTA !
Accueil > En bref > ArcelorMittal condamné pour discrimination syndicale

Droit du travail

ArcelorMittal condamné pour discrimination syndicale

Par Ivan du Roy (26 janvier 2012)

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

La multinationale de la sidérurgie a été condamnée le 21 janvier à verser une amende de 494 000 euros à la CGT. L’affaire concerne onze militants du syndicats – représentants du personnel, élus ou mandatés dans diverses instances – d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dont les carrières ont été ralenties, ou qui ont été écartés de postes à responsabilité par la direction. Le tribunal des prud’hommes de Martigues avait reconnu la discrimination en 2009. La cour d’appel d’Aix vient de confirmer le jugement. La direction du groupe sidérurgiste envisage un pourvoi en Cassation.

« Les directions et les managers changent, mais les mentalités, faisant des militants des parias, perdurent », commente Juliette Goldmann, l’avocate de la CGT. Le syndicat a annoncé une nouvelle action en justice pour dénoncer deux nouveaux cas de discrimination, deux jeunes syndicalistes récemment sanctionnés par la direction d’ArcelorMittal. « On aurait pu attendre que les sanctions punitives et les condamnations judiciaires fassent cesser ces pratiques rétrogrades et illicites, mais il faut encore défendre des jeunes salariés qui, pour avoir choisi d’adhérer au syndicat, voient leur progression freiner », déplore l’avocate.

  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Débattre

Inégalités sociales

Le quotient familial, un privilège de classe ?

Par Christiane Marty

Et si on remplaçait le quotient familial, qui favorise bien davantage les familles aisées que les ménages modestes, par une allocation unique ou un forfait pour chaque enfant ? C’est l’idée défendue par Christiane Marty, d’Attac et de la Fondation Copernic, qui va bien au-delà de la proposition de François Hollande.

[Lire la suite]

ça bouge !

De Lyon à Avignon

Une chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Un an jour pour jour après Fukushima, plusieurs associations, syndicats et partis politiques, appellent à former une grande chaîne humaine d’Avignon à Lyon, dans la région la plus nucléarisée d’Europe, avec quatre centrales nucléaires et les sites de Marcoule et Pierrelatte. Basta ! reproduit l’appel national intitulé « Le 11 mars, réagissons ! ».

[Lire la suite]
Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Mentions légales | Spip | RSS 2.0 fil rss
Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine