BASTA !
Accueil > En bref > La taxe sur les transactions financières… existe depuis dix ans !

Régulation

La taxe sur les transactions financières… existe depuis dix ans !

Par Ivan du Roy (11 janvier 2012)

  • Réagir à cette brève
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Avec la taxe sur les transactions financières, Nicolas Sarkozy propose une mesure qui existe déjà dans la législation française depuis dix ans ! Une taxe sur la « transaction des devises » a en effet été votée le 13 décembre 2001, sous le gouvernement Jospin, et malgré l’opposition de l’UMP. « La loi, signée par Jospin et promulguée par Chirac , enrichit le code général des impôts d’un article – le 235 ter ZD – qui fixe les grandes lignes de la nouvelle taxe. Celle-ci s’appliquera à toutes les opérations de change avec des pays extérieurs à l’Union européenne et d’un montant supérieur à 75 000 euros », rappelle Le Canard enchaîné dans son édition du 11 janvier. Les transactions sur le marché des changes (entre euro et autres devises), donc concernées par cette taxe, représentent quotidiennement 4 000 milliards de dollars.

Le taux de la taxe (0,1 % maximum) n’a jamais été fixé. Et la loi jamais entrée en vigueur car sa mise en œuvre est conditionnée à l’adoption d’une taxe similaire par l’ensemble des États membres de l’Union européenne. La Commission européenne avait proposé, en octobre 2011, une taxe de 0,1 %, sur les transactions impliquant des opérateurs financiers européens. Mais elle en avait exclu le marché des changes (lire notre article).

Au lieu de gesticuler en vain, il suffirait au président de la République de faire amender le texte et de signer ses décrets d’application. Les paris sont lancés… « Rappelons également que Nicolas Sarkozy a supprimé en 2008 l’impôt de bourse, qui taxait à la Bourse de Paris les transactions sur actions au taux de 0,3 %. Nicolas Sarkozy joue donc de façon indécente avec le symbole de la taxe Tobin pour tenter de redresser son image de Président des riches », rappelle, de son côté, l’association altermondialiste Attac. Vu le vent que le Président brasse, à quand des éoliennes dans les jardins de l’Élysée ?

  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Réagir à cette brève


Nos vidéos

Débattre

Mouvement social

Notre-Dame-des-Landes : infos et intox autour d’un présumé « moratoire »

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

« Tous, grévistes ou soutiens, avons vécu un mois inoubliable, quelque chose d’inouï dans une vie militante. » Après vingt-huit jours de grève de la faim, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d’obtenir la suspension des expulsions et expropriations. Face aux erreurs et à l’intox autour de cet aéroport, une militante revient sur ce qui a été obtenu au terme de cette grève et sur la mobilisation du comité de soutien.

[Lire la suite]

ça bouge !

Manifestation

Occupons la Banque centrale européenne !

À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne, trois jours de mobilisation sont prévus à Francfort, du 17 au 19 mai, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka (Commission européenne, BCE et FMI). En France, les collectifs locaux pour un audit citoyen de la dette s’organisent pour participer au blocage de la Banque centrale européenne. Basta ! relaie l’appel.

[Lire la suite]
Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Mentions légales | Spip | RSS 2.0 fil rss
Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine