Politique

Les étrangers vont-ils enfin pouvoir voter aux élections locales ?

Politique

par Sophie Chapelle

Et si le basculement à gauche du Sénat ouvrait enfin le chemin vers le droit de vote des étrangers aux élections locales ? « C’est une priorité pour moi », a assuré Jean-Pierre Bel, nouveau président du Sénat. « Désormais, une majorité des sénatrices et de sénateurs sont favorables au droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales en France », souligne le collectif Votation citoyenne, composé de partis, de syndicats et d’associations. Actuellement, seuls les citoyens des pays de l’Union européenne ont le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales en France, dans la commune où ils vivent.

Les obstacles sont politiques, fondés sur la stigmatisation des étrangers dans notre société, renchérit le collectif Votation citoyenne. Les propos outrageants de Bruno Beschizza, secrétaire national UMP à l’emploi des forces de sécurité, en sont l’illustration parfaite. Au lendemain des élections sénatoriales, il a fustigé « une idéologie servant la dissolution de la Patrie : le droit de vote et d’être élu de tous les étrangers ». Et affirmé que cette mesure « ne prendrait effet qu’après la régularisation massive de tous les clandestins ».

Face à ce genre de discours visant à faire peur, le collectif Votation citoyenne appelle à l’élection d’une Assemblée nationale composée d’élus favorables au droit de vote des étrangers. Un vote de l’Assemblée et du Sénat d’ici à la fin 2012 pourrait aboutir, espère le collectif, à la modification constitutionnelle nécessaire, « pour que soit enfin reconnu, après trente ans de débats et de promesses, le droit de vote des étrangers aux élections locales ». La France rattrapera alors son retard au sein de l’Union européenne, après dix-sept pays ayant déjà adopté cette mesure.