Mobilisation

Les Indignés appellent à une journée d’action internationale

Mobilisation

par Rédaction

De Madrid à Wall Street, de Lisbonne à Athènes, le mouvement des Indignés ne faiblit pas. Une journée d’action internationale aura lieu le 15 octobre. Basta! reproduit l’appel lancé par la plateforme Democracia real ya !

« Nous montrerons notre indignation contre la perte de nos droits, aux mains de l’alliance entre les grandes corporations et la classe politique.

Democracia Real YA vous invite à participer à cette action pacifique de protestation internationale, en vous joignant à notre convocation ou en réalisant votre propre convocation pour cette date. Le moment est venu de faire entendre notre voix. Notre avenir est en jeu, rien ne peut freiner la puissance de millions de personnes quand elles s’unissent pour le même objectif.

Democracia Real YA est une plate-forme qui a pris naissance en Espagne pour coordonner différents groupes de mobilisations citoyennes. Sous le slogan « Nous ne sommes pas des marchandises dans les mains des politiciens et des banquiers », des milliers de personnes sont descendues dans les rues le 15 mai pour exiger une démocratie plus participative, s’opposer à la corruption du système politique et montrer notre rejet face à la réduction des acquis sociaux et des mesures d’austérité qui nous sont imposées.

Après le succès de cette première manifestation, plusieurs mouvements et campements similaires à la première occupation de la place Tahrir ont émergé sur les places à travers tout le pays. Ceci a donné naissance aux assemblées populaires où les citoyens développent leurs objectifs moyennant un processus de décision inclusif et horizontal. Le mouvement du 15 mai s’est rapidement propagé au-delà des frontières espagnoles et a inspiré des actions dans de nombreuses villes à travers le monde, y compris une manifestation populaire contre le pacte euro le 19 juin dernier.

Sous la pression des pouvoirs financiers, nos dirigeants politiques travaillent pour le bénéfice d’une minorité, et peu leur importe le coût social, humain et environnemental que cela génère et dont ils sont responsables. En faisant la promotion des guerres à but lucratif, et en appauvrissant des populations entières, la classe dirigeante nous prive de notre droit à une société libre et juste.

C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre ce combat pacifique en diffusant ce message, ensemble nous pouvons changer cette situation intolérable. Prenons la rue le 15 octobre. Il est temps pour eux de nous écouter. Unis, nous ferons entendre notre voix ! »

Plus d’infos ici