Liberté d’information

Un livre sur les gaz de schiste menacé de censure

Liberté d’information

par Sophie Chapelle

L’adoption d’une loi prévoyant l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique clôt-elle le dossier du gaz et du pétrole de schiste ? Il semble que non au regard des pressions reçues à l’occasion de la sortie du livre, le 31 août, Le vrai scandale des gaz de schiste.

Durant le mois d’août, les auteurs Marine Jobert et François Veillerette, ainsi que Henri Trubert des Editions Les Liens qui Libèrent, ont reçu une lettre rédigée par Maître Fedida, l’avocat de Julien Balkany, frère du maire de Levallois et dirigeant d’un fonds d’investissement. « Notre livre comporterait des éléments diffamatoires [et] l’avocat précise qu’il a reçu l’ordre de nous mettre en garde », rapporte François Veillerette, co-auteur de l’ouvrage. « Ce procédé est insupportable ! Il vise à restreindre notre liberté d’expression et la liberté d’information !  », s’insurge-t-il. Pour rappel, Julien Balkany est l’ancien vice-président de la société Toreador qui s’est vue délivrer en 2009 un permis d’explorer du pétrole de schiste dans l’Aisne, la Seine-et-Marne et la Marne.

« Aucun fait d’allégation précise n’est mentionné dans la lettre et pour cause, nous l’avons reçue avant que le livre ne soit dans les librairies  », précise l’éditeur Henri Trubert à Basta!. « C’est une forme de pression assez étonnante que l’on retrouve parfois pour les dossiers chauds, mais nous n’avons évidemment rien modifié dans le texte ». Les entreprises ont jusqu’au 14 septembre prochain, c’est à dire deux mois après la promulgation de la loi interdisant l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, pour apporter la preuve qu’ils n’utilisent pas cette technique. Or d’autres modes d’extraction sont à l’étude, comme la fracturation pneumatique, qui consiste à remplacer l’eau par de l’air comprimé, ou des systèmes de fracturation qui désagrègent les roches en leur faisant subir de violents chocs électriques. De quoi réveiller les appétits énergivores...

Au menu du livre Le vrai scandale des gaz de schiste, un retour sur les mobilisations extrêmement fortes ces derniers mois autour des hydrocarbures non conventionnels, mais également sur les dessous financiers des gaz de schiste jusque dans la haute administration française. Pour les auteurs, un moyen pour contrer ces menaces de poursuites judiciaires est de faire connaître un maximum cet ouvrage et son site www.gaz-de-schiste.fr.