Désinformation

France 2 décrédibilise les alternatives au nucléaire

Désinformation

par Sophie Chapelle

« Pour produire la même quantité d’électricité que le nucléaire en France, il faudrait couvrir l’Union Européenne de capteurs photovoltaïques. » Cette assertion ne sort pas de la bouche de pro-nucléaires, mais du Journal télévisé de 20h sur France 2 le 16 mars dernier. Elle est confirmée sur le plateau par Jean-Marc Jancovici, spécialiste dans le domaine de l’énergie et du climat et présenté comme « ni pour, ni contre le nucléaire ».

Cette information a sérieusement agacé l’Agence Locale de l’Énergie 33, centre de ressources départemental pour les collectivités en matière de maîtrise de leurs consommations et dépenses énergétiques. L’Agence a refait le calcul : pour elle, pas de doute, France 2 s’est trompé d’un facteur supérieur à 1.000. Comme l’explique Michel Feyrit, directeur de l’ALE 33, « la surface nécessaire en question représente moins de la moitié de la surface bâtie en France  ».

Dans un communiqué, l’ALE tient également à préciser « qu’aucun promoteur des énergies renouvelables, et du photovoltaïque en particulier, n’a jamais prétendu que seul le photovoltaïque devait se développer et couvrir tous les besoins ». L’ALE prône la combinaison entre réductions massives des consommations d’énergie et recours à toutes les énergies renouvelables. Sachant que cette mutation énergétique suppose une organisation très réfléchie, qui permette « d’anticiper les difficultés, d’éviter des ruptures d’approvisionnement, de préserver et développer l’emploi, de garantir les acquis du progrès social et les acquis « durables » du progrès matériel ».

Communiqué de presse de l’Agence Locale de l’Énergie 33 :