Politique

Aubry demande aux altermondialistes de lui faire « confiance »

Politique

par Rédaction

Martine Aubry, en visite au forum social de Dakar, a rencontré le 8 février une délégation du Crid (Centre d’information et de recherche sur le développement) – coalition de 53 organisations françaises impliquées dans le Forum – ainsi que des représentants de la CFDT et de la CGT. La secrétaire générale du PS était accompagnée de Benoît Hamon, Henri Weber et Harlem Désir.

La rencontre a duré 1h30, l’ambiance était cordiale voire « bienveillante ». Les altermondialistes français ont interrogé la possible candidate sur ce que seraient sa politique migratoire, ses mesures pour une régulation financière, sur la transition écologique, la Françafrique ou la coopération internationale. Martine Aubry s’est engagée à procéder à une régularisation des sans papiers, sans cependant s’avancer sur son ampleur. Sur les autres sujets, les altermondialistes ont constaté un réel intérêt – et travail – des conseillers de la maire de Lille, beaucoup plus au fait de ces questions que ne l’était l’équipe de François Hollande. Malgré cet apparent volontarisme, le programme du PS demeure encore flou.

Juste avant la fin de la réunion, Martine Aubry a été poliment interpellée sur le sérieux de ses engagements et propositions, au vu du froid laissé par le précédent gouvernement socialiste, et de la rupture consommée entre organisations non gouvernementales et pouvoir sarkozyste. La secrétaire générale leur a demandé de lui faire « confiance » faisant valoir son histoire militante, ses idées et ses quelques réalisations.