BASTA !
Accueil > Chroniques > Kerviel : pire que Bhopal, l’Erika, AZF et l’amiante réunis

Big Bank

Kerviel : pire que Bhopal, l’Erika, AZF et l’amiante réunis

Par Ivan du Roy (7 octobre 2010)

Ce qu’a fait Jérôme Kerviel constitue une terrible catastrophe planétaire, d’une ampleur rarement vue. Tel est l’enseignement que l’on peut tirer du montant de la peine infligée au trader de la Société générale : 4,9 milliards d’euros d’indemnités. Jamais des dirigeants de multinationale n’ont écopé d’une telle amende, même quand leur entreprise cause des milliers de morts.

  • Réagir à cet article
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Si l’on mesure l’ampleur et la gravité du crime à l’importance de ces indemnités à payer, on en déduit que l’affaire Kerviel correspond à :

-  Plus de 2 catastrophes d’AZF, qui a causé 31 morts à Toulouse (2 milliards d’euros d’indemnités sans condamnations)
-  13 fois le montant des indemnités versées aux 6.645 victimes de l’amiante reconnues en 2009 (359 millions d’euros)
-  12 catastrophes de Bhopal, cette usine chimique qui avait explosé en Inde en 1984 et provoqué la mort de 20.000 personnes (400 millions de dollars d’indemnités à la charge d’Union Carbide)
-  53 marées noires de l’Erika (92 millions d’indemnités pour Total)

« Seul le fonds d’indemnisation des travailleurs forcés du nazisme a atteint les 5 milliards d’euros, dont la moitié seulement à la charge des groupes industriels et bancaires allemands », ajoute l’association Attac dans un communiqué. Précisons qu’aucun des responsables des catastrophes et empoisonnements récents cités plus hauts n’a été condamné à des peines de prison ferme.

Le crime de Kerviel est-il si grave ? Le trader n’a pas provoqué la crise financière qui a jeté des centaines de milliers de salariés, ici ou ailleurs, dans le chômage et la précarité. Les responsables de cette crise – banquiers et PDG de fonds spéculatifs – n’ont pas été inquiétés. Ils « continuent à bénéficier de leurs bonus, stock-options, parachutes dorés, et – pour ceux qui ont cessé leurs activités coupables – de leurs retraites-chapeaux », dénonce l’association altermondialiste. Les traders et leurs supérieurs hiérarchiques peuvent continuer à jouer tranquillement avec l’économie réelle, exigeant une restructuration ici, une réduction de déficit là, pour améliorer le « rendement » de leurs placements, risqués ou non.

À moins que le crime suprême ne soit, en 2010, de faire perdre 5 milliards d’euros à la banque qui vous emploie ? Pire que d’empoisonner ses ouvriers à l’amiante, pire que de négliger la sécurité d’une usine chimique, pire que d’affréter un pétrolier poubelle pour transporter son or noir. Et certains voudraient imposer davantage ces mêmes banques et leurs gros clients pour mieux redistribuer les richesses ? Et donc leur faire perdre leur argent impunément… Quelle inconsciente témérité ! Cela risque de leur coûter cher. Voyez les plans d’austérité qui frappent déjà.

Ivan du Roy

  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Réagir à cet article

Nos vidéos

Débattre

Mouvement social

Notre-Dame-des-Landes : infos et intox autour d’un présumé « moratoire »

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

« Tous, grévistes ou soutiens, avons vécu un mois inoubliable, quelque chose d’inouï dans une vie militante. » Après vingt-huit jours de grève de la faim, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d’obtenir la suspension des expulsions et expropriations. Face aux erreurs et à l’intox autour de cet aéroport, une militante revient sur ce qui a été obtenu au terme de cette grève et sur la mobilisation du comité de soutien.

[Lire la suite]

ça bouge !

Manifestation

Occupons la Banque centrale européenne !

À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne, trois jours de mobilisation sont prévus à Francfort, du 17 au 19 mai, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka (Commission européenne, BCE et FMI). En France, les collectifs locaux pour un audit citoyen de la dette s’organisent pour participer au blocage de la Banque centrale européenne. Basta ! relaie l’appel.

[Lire la suite]
Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Mentions légales | Spip | RSS 2.0 fil rss
Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine