BASTA !
Accueil > En bref > Des pilules spéciales mal bouffe

Nutrition

Des pilules spéciales mal bouffe

Par Agnès Rousseaux (13 septembre 2010)

  • Réagir à cette brève
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Un peu de ketchup avec votre hamburger ? Un peu de mayonnaise ? Pour accompagner votre Big Mac, optez plutôt pour des pilules de statines anti-cholestérol. C’est ce que recommandent des cardiologues britanniques. Dans une étude publiée dans la revue American Journal of Cardiology, le docteur Darrel Francis et ses collègues du National Heart and Lung Institute suggèrent de proposer aux clients, dans les fast-foods, des doses de cette substance active anti-cholestérol.

D’après leur étude, la probabilité d’avoir une attaque cardiaque en serait diminuée : « prendre des statines peut réduire votre risque plus ou moins dans les mêmes proportions que votre repas de fast-food l’augmente », promet le Dr Francis. D’où l’intérêt d’en proposer aux clients de fast-foods, qui ne sont pas prêts à changer de menu. Plus besoin donc de s’inquiéter devant le hamburger, les frites et la mayonnaise qui feront exploser votre taux de cholestérol. Il suffit de neutraliser les mauvais effets de la « junk food » que vous avalez. Et aussi éventuellement d’oublier les effets secondaires potentiels de la statine (douleurs musculaires, problèmes au foie et aux reins,…), par ailleurs utilisée en prévention des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes à risque.

À croire que pour résoudre un problème de santé publique, il suffirait d’une petite pilule magique... Certains y voient aussi le risque d’encourager les adeptes du hamburger en les déculpabilisant sur leur régime alimentaire. Le « remède » ne coûterait que 6 centimes par consommateur, « quasiment le prix d’un sachet de ketchup », argumente le Dr Francis. De quoi tout de même assurer quelques milliards d’euros de profit à l’industrie pharmaceutique, qui serait sans doute ravie de pouvoir écouler ses médicaments dans les fast-foods.

Source : The Guardian

  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

Réagir à cette brève


Nos vidéos

Débattre

Mouvement social

Notre-Dame-des-Landes : infos et intox autour d’un présumé « moratoire »

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

« Tous, grévistes ou soutiens, avons vécu un mois inoubliable, quelque chose d’inouï dans une vie militante. » Après vingt-huit jours de grève de la faim, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent d’obtenir la suspension des expulsions et expropriations. Face aux erreurs et à l’intox autour de cet aéroport, une militante revient sur ce qui a été obtenu au terme de cette grève et sur la mobilisation du comité de soutien.

[Lire la suite]

ça bouge !

Manifestation

Occupons la Banque centrale européenne !

À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne, trois jours de mobilisation sont prévus à Francfort, du 17 au 19 mai, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka (Commission européenne, BCE et FMI). En France, les collectifs locaux pour un audit citoyen de la dette s’organisent pour participer au blocage de la Banque centrale européenne. Basta ! relaie l’appel.

[Lire la suite]
Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons | CGU  | Nous contacter | Mentions légales | Spip | RSS 2.0 fil rss
Avec le soutien de la région Ile-de-FranceIle-de-France et la Fondation pour une Terre HumaineFondation pour une Terre Humaine