Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros. Pour tout savoir sur notre campagne, cliquez ici.

Avancement de la campagne : 35250 € sur 100000 € !

35.25%

À lire sur Acrimed

Une vraie-fausse « enquête » du Point sur les « vrais rentiers »

par Ivan du Roy

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La « Une » du Point daté du jeudi 11 septembre 2014 est une imitation réussie de bien des « Unes » précédentes sur « le scandale des “assistés” » ou « les dépenses publiques les plus délirantes ». Cette devanture incite à entrer dans la boutique et à parcourir les rayons d’un dossier de 15 pages consacrées aux « rentiers ». Que trouve-t-on dans les étalages ?

(1) En tête de gondole, sous le titre « Qui sont les vrais rentiers ? », une présentation de la prétendue enquête qui, comme l’annonce la « Une », promet de faire la part des vérités et des clichés. La rhétorique de camelot de cette présentation permet de planquer les réponses dans les questions. Un seul exemple. Qu’est-ce qu’une rente ? On se le demande. Réponse élastique : « Même la structure du marché du travail français peut entrer dans la définition. En effet, le graal du CDI – à opposer à la critique des contrats intérimaires et CDD – ne constitue-t-il pas une forme de rente ? ». On se le demande et on vous le suggère. L’essentiel de cette présentation est de cet acabit : un éloge de la concurrence sans frein. « Dynamite », annonce triomphalement le « chapeau »…

(2) L’enquête peut commencer. Comment ? Par une investigation… dans la tête de Jean-Marc Daniel auteur d’un livre dont la « Une » nous assure qu’il est « iconoclaste » [1]. Cinq pages (soit un tiers du « dossier »...). On y apprend, entre autres bonnes nouvelles, que le capitalisme est inachevé tant que l’État s’en mêle, que tous ceux qui exercent des métiers réglementés par l’État sont des rentiers, qu’il faut privatiser la sécurité sociale, que plus une société est inégalitaire, mieux elle se porte, etc.

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos