Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 29399 € sur 100000 € !

29.4%

ça bouge ! Désobéissance civile

Mobilisation mondiale pour laisser le pétrole, le charbon et le gaz sous terre

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

A l’appel du mouvement Break Free, des actions ciblant les projets fossiles les plus dangereux de la planète sont prévues du 4 au 15 mai 2016. L’enjeu : arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz, et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. Basta ! relaie leur appel.

« Partout sur la planète, des citoyens prennent leur courage à deux mains pour s’opposer aux pollueurs là où ils règnent en maître, des coulisses du pouvoir politique jusque dans les mines de charbon et sites de forage pétrolier ou gazier. En ce début d’année 2016, l’industrie fossile traverse une crise sans précédent due à l’effondrement des prix, au nouvel accord climatique mondial et à l’essor du mouvement pour la transition.

Une occasion historique s’offre à nous : nous pouvons nous libérer des énergies fossiles et bâtir une transition juste vers une énergie propre et renouvelable.

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons avoir le courage d’affronter les pollueurs sur leurs propres terrains, là où ils se sentent les plus puissants. Les communautés vivant aux premières lignes mènent ce combat depuis des années ; en mai, nous serons solidaires.

La planète se réchauffe dangereusement jour après jour. Avec cette vague d’actions directes, pacifiques mais déterminées, d’envergure internationale, nous pouvons démontrer aux puissants que partout, nous sommes prêts à nous opposer aux projets climaticides de l’industrie fossile. C’est le moment que nous attendions. Ne le ratons pas. »

Des actions sont organisées partout dans le monde : Pour en savoir plus sur les lieux de mobilisations, cliquez sur la carte ci-dessus.

Plus d’infos : https://breakfree2016.org/

Les formulaires de réservation de places dans les bus affrétés :
- depuis Toulouse, via Lyon, en cliquant ici
- depuis Paris, en cliquant là

Photo de Une : CC 350.org

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos