Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 22253 € sur 100000 € !

22.25%

Qui sommes-nous ?Un grand merci pour votre soutien !

Vous êtes plus de 1600 à avoir participé financièrement à l’aventure de Basta !, en 2014. 1600 à soutenir la production de nos enquêtes et reportages, de la mobilisation contre des projets controversés – du barrage de Sivens au Center Parcs de Roybon –, à nos enquêtes sur les conséquences des traités de libre-échange, ou sur l’utilisation des drones militaires par les forces armées françaises, tout en traversant cette France des alternatives, que nous documentons au fil des mois, depuis maintenant cinq ans. Sans vous, Basta ! ne pourrait pas exister. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien !

En un an, votre participation financière a presque doublé. Alors qu’en 2013, vos dons représentaient environ 37 000 euros, nous atteignons, en 2014, 70 000 euros, soit presque un tiers de notre budget. Au cours du mois de décembre, pendant notre campagne de dons, nous avons récolté plus de 30 000 euros. Parallèlement, vous êtes désormais plus de 600 000 lecteurs à suivre, tous les mois, nos publications ! Un double succès – d’audience et de participation des lecteurs – qui démontre combien vous êtes attachés aux valeurs que nous défendons. Celles d’un journal qui ne dépend pas de la publicité, de groupes industriels ou de contenus promotionnels, mais qui préfère compter sur la participation de ses lecteurs pour vivre et se développer. Celles d’un média qui choisit un journalisme de fond, privilégie l’enquête, le temps long et le reportage, plutôt que le flux, le bavardage ou le bruit médiatique.

Grâce à votre soutien, nous allons poursuivre notre suivi de l’actualité sociale, écologique et économique. Plusieurs nouveaux projets sont aussi prévus pour 2015.

Nous avons publié en février, avec l’association Attac, Le livre noir des banques, pour tenter de comprendre comment la finance, et notamment les principales banques françaises, organise une gigantesque captation de richesses, d’une ampleur inégalée. Nous vous proposons d’entrer avec nous dans le monde des banques françaises. Là où la finance a un visage.

2015, c’est aussi l’année de la Conférence internationale sur le changement climatique, à Paris. Notre rédaction suivra de près ces négociations essentielles, et plongera au cœur des mouvements sociaux et écologiques. Nous irons aussi à la rencontre de ceux qui se mobilisent localement contre des projets polluants, ou qui préparent la transition écologique en inventant d’autres façons de produire, de consommer, de voyager, de travailler (voir notre carte des alternatives).

Basta ! et son Observatoire des multinationales continueront à enquêter sur les activités des grandes entreprises, la privatisation des services publics, et leurs conséquences pour les travailleurs, les usagers et l’environnement.

Depuis la rentrée 2014, Basta ! vous propose une petite nouveauté : un «  espace lecteur » qui vous donne accès à plusieurs fonctionnalités, dont celles de pouvoir gérer vos dons et éditer votre reçu fiscal (si vous avez demandé, lors de votre don, à en recevoir un). Mais aussi la possibilité de sélectionner des articles à lire plus tard, ou de suivre les discussions autour des articles. Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à l’utiliser.

Encore merci pour votre soutien !

L’équipe de Basta !

En bref