ça bouge ! Droits humains

Un festival de films pour défendre la dignité humaine

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

De la Palestine aux États-Unis, du Zimbabwe à l’Iran, le Festival international du film des droits de l’Homme nous fait voyager là où se joue le combat en faveur du respect des droits humains. Il débute le 5 avril prochain, à Paris et en Île-de-France. Au programme : une cinquantaine de films sur la violence aux États-Unis, la condition féminine au Mexique, l’urgence migratoire ou le combat démocratique en Afrique. Basta ! est partenaire de l’événement.

Du 5 au 12 avril, le Festival présente 21 longs-métrages et 11 courts au sein du cinéma Luminor - Hôtel de Ville. Le documentaire 18 fugitives inaugurera le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH), projeté lors de la cérémonie d’ouverture du mardi 5 avril à 20h.

En clôture, le 12 avril à 20h, nous vous donnons rendez-vous pour la projection du documentaire Muchachas, en présence de la réalisatrice Juliana Fanjul. La deuxième semaine du FIFDH, du 13 au 19 avril, sera consacrée à des projections itinérantes ! Le Festival se déplacera dans divers lieux de Paris et d’Ile-de-France, pour continuer à faire vivre les films de la programmation.

Le programme du festival.

Valeurs humanistes

Depuis 14 ans, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) œuvre à construire un forum de réflexion citoyenne grâce à la diversité de sa programmation, la légitimité des intervenants et un appui durable des acteurs publics et privés de la culture et de la solidarité internationale.

L’année 2015 aura une nouvelle fois montré que ce travail de promotion des droits humains est un combat quotidien, ici en France, comme ailleurs dans le monde. Sur la scène internationale, dans un monde à l’instabilité croissante, la lecture stratégique et économique des événements triomphe, laissant de côté les valeurs humanistes. Au niveau national, l’obsession sécuritaire, l’électoralisme et la montée des extrêmes font reculer la ligne rouge sur des fondements de la démocratie : l’égalité de droits entre les citoyens, l’hospitalité envers les migrants, la tolérance
religieuse, le consentement à la solidarité et à l’impôt...

L’année 2015 aura aussi été traversée par les questionnements des acteurs français du documentaire sur des thèmes centraux comme le tournant numérique, le financement des œuvres, les droits d’auteur, la diffusion en salles et à la télévision...

De la Maison blanche au Rwanda

L’édition 2016 du Festival prendra part, à son échelle, à la compréhension et à la résolution de ces problématiques politiques. A sa mesure, le FIFDH de Paris accompagnera les événements qui jalonnent l’année à venir. Alors que le Président Obama quittera prochainement la Maison blanche, notre programmation documentaire reviendra sur les paradoxes du modèle états-unien. En Afrique, les échéances électorales en République démocratique du Congo et au Rwanda font redouter des violations des droits fondamentaux. Enfin, quatre mois après la tenue de la conférence pour le climat, nous tâcherons d’en dresser un premier bilan avec les acteurs de l’environnement. Mais cette réaction à chaud ne saurait suffire à promouvoir les droits humains.

Par ailleurs l’équipe du Festival poursuivra son travail de proximité avec des projets de long-terme : améliorer l’accessibilité du Festival aux personnes handicapées ; promouvoir l’égalité femmes/hommes ; l’éducation citoyenne et la critique à l’image avec des ateliers vidéo pour les plus jeunes et les plus défavorisés.

Toute l’équipe du FIFDH espère que cette 14e édition jouera, le mieux possible, le rôle qui est le sien : être une caisse de résonance pour les acteurs engagés en faveur du respect de la dignité humaine.

En savoir plus :

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo
  • Documentaire participatif Opération climat : saisir le bonheur de peur qu’il ne s’en aille

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos