Transports - page 10

Articles

AlternativesEducation populaire

A Caen, un atelier participatif pour réparer, recycler ou construire soi-même son vélo

Réparer une roue crevée, changer ses freins, régler ses vitesses ou construire soi-même son vélo de A à Z : la Maison du vélo, à Caen, propose aux citoyens d’investir la réparation de leur bicycle, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération. Objectif : développer le recyclage des vélos, apprendre l’auto-réparation, tout en favorisant mixité sociale et échanges. Reportage.

Par Simon Gouin (Grand Format)

DémocratieDroits humains

Comment les écrans publicitaires espionnent nos comportements dans le métro et les magasins

L’installation d’écrans publicitaires numériques se poursuit un peu partout dans les grandes villes. Ces écrans sont souvent accompagnés de caméras ou de capteurs d’audience, afin d’évaluer l’efficacité de la publicité, et d’adapter cette dernière aux comportements des passants ! Ces caméras sont-elles activées ? Quelles sont leurs conséquences sur notre anonymat ? Leur installation est-elle encadrée, comme le prévoit la loi ? L’association Résistance à l’agression publicitaire sonne l’alarme.

Par Collectif

Débats

Ligne Lyon - Turin : « Ce grand projet n’a aucune rentabilité »

Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin suscite de nombreux questionnements et dépasse les traditionnels clivages. Basta! souhaite favoriser le débat en ouvrant ses colonnes aux organisations partisanes ou opposées à ce projet. Dominique Dord, député UMP de la Savoie et Maire d’Aix-les-Bains, explique les raisons pour lesquelles il doute sérieusement de ce « projet des années quatre-vingt », dont les prévisions de rentabilité « se sont toutes révélées fausses ».

Par Dominique Dord

Ça bouge !

Mobilisation pour une « pollutaxe » pour les poids lourds

La décision du gouvernement de suspendre l’écotaxe, qui devait être prélevée sur les poids lourds à partir du 1er janvier 2014, a conduit à la création du collectif pour une « pollutaxe ». L’initiative veut promouvoir le principe pollueur payeur et la création d’une véritable fiscalité écologique. Elle a été lancée au Pays Basque, avec l’appui de Bizi !, de la CGT Cheminots et du CADE (Collectif d’associations pour la défense de l’environnement). À la veille de la remise du rapport de l’Assemblée nationale sur l’écotaxe au gouvernement, une semaine d’actions est organisée en France du 26 avril au 3 mai.

Par Collectif

ÉcologiePollutions

Transport de matières radioactives : « Le salaire de la peur », version SNCF, adapté à la région parisienne

RER et trains de banlieue côtoient chaque année une centaine de wagons remplis de combustibles nucléaires. Des convois dangereux qui longent régulièrement des zones peuplées. La sûreté de ces transports serait « satisfaisante » assure l’administration. Pourtant, l’un de ces wagons a déraillé fin décembre, en Seine-Saint-Denis. Ces déraillements pourraient se multiplier à cause du vieillissement des voies. Une zone inconstructible a d’ailleurs été définie sans concertation autour de la gare de triage de Drancy pour « ne pas accroître la population exposée au risque ». Riverains et cheminots y interpellent la SNCF sur les risques d’incendie et l’exposition aux radiations. Reportage.

Par Florent Lacaille-Albiges

ÉcologieBétonisation

« Si le pouvoir veut passer en force, ce sera la révolution à Notre Dame des Landes »

Entre 20 000 et 50 000 manifestants, 520 tracteurs, des clowns, un bosquet vivant et quelques heurts. La manifestation organisée à Nantes le 22 février montre que la mobilisation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est toujours aussi importante. Et avant tout pacifique, malgré des affrontements avec les force de l’ordre. Les journalistes Hervé Kempf et Barnabé Binctin ont suivi cette journée. Un reportage en partenariat avec le site Reporterre.

Par Barnabé Binctin, Hervé Kempf

DémocratieSurveillance

Quand des multinationales du BTP imaginent la manière dont vous allez vivre demain...

Des « hubs multimodaux », des « nœuds de mobilité décarbonnée », des Modul’air et des UrbanBridge : pour 286 000 euros, Eiffage a été chargée d’imaginer la ville durable à l’horizon 2030, par la communauté d’agglomération de Grenoble. Une ville où la mobilité serait reine, chaque déplacement contrôlé, et les évolutions techniques imposées. Reste à rendre tout cela « acceptable » pour les habitants. Voici le meilleur des mondes imaginé par Eiffage, raconté par le journal grenoblois Le Postillon, qui a assisté à la soirée de présentation des conclusions de l’étude.

Par Le Postillon

Débats

Notre-Dame-des-Landes : un chef d’entreprise pointe l’impact économique néfaste du futur aéroport

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes permettrait de libérer un espace pour l’expansion de la ville de Nantes ? Ou de diminuer le bruit généré par l’aéroport actuel, qui deviendra bientôt insupportable pour les riverains ? Des arguments démontés par un chef d’entreprise nantais, dans une lettre ouverte à Patrick Rimbert, maire de Nantes. Le PDG de Mécan’outil, une PME fabriquant des machines outils pour le BTP, pointe également l’impact économique néfaste du projet de Notre-Dame-des-Landes, avec l’explosion des taxes d’aéroport et des frais de transport. Un surcoût qui pourrait peser sur le contribuable nantais.

Par Jean-Marie Ravier