Transformer le travail - page 27

Articles

AlternativesEconomie partagée

L’usine Fralib, capitale mondiale de l’autogestion ouvrière pendant deux jours

Plus de trois ans maintenant que les Fralib occupent leur usine de thés, propriété de la multinationale Unilever, en Provence. C’est là que se sont déroulées fin janvier les premières rencontres européennes de « L’économie de travailleurs ». Au cœur de cette usine récupérée en lutte, des ouvriers venus d’Italie, de Serbie et de Grèce ont échangé avec des syndicalistes d’Amérique du Sud. Une internationale ouvrière contre la liquidation de l’emploi industriel et pour la reprise en main de l’outil de production.

Par Christophe Goby

SociétéSanté

Souffrance au travail : de plus en plus de médecins censurés sur demande des employeurs

Des médecins du travail et des généralistes sont accusés par des entreprises de violer la déontologie médicale. Celles-ci font pression en portant plainte auprès de l’Ordre des médecins. Objectif : faire modifier des certificats médicaux en effaçant tout lien entre l’état de santé du patient et son travail. Ou obtenir que les récalcitrants soient blâmés. Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, vient d’être ainsi condamné par l’Ordre suite à la plainte d’un employeur. Enquête sur des pratiques qui risquent d’avoir de graves conséquences sociales et environnementales.

Par Ivan du Roy

AlternativesEconomie partagée

Ces « entreprises partagées » où s’invente une nouvelle forme de travail

Nombreux sont ceux qui rêvent de lancer leur propre activité économique et de redonner du sens à leur travail. Beaucoup moins sont prêts à devenir entrepreneurs. En France, 5 000 salariés ont choisi la solution de la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), une « entreprise partagée » où se côtoient télé-secrétaires, menuisiers, designers, et même boulangers. Elle appartient à ses entrepreneurs-salariés, et mutualise services administratifs ou formations. Une alternative à l’auto-entrepreneuriat et ses possibles dérives ? Reportage au sein de ces structures peu connues, laboratoires d’un nouveau rapport au travail, que la future loi du gouvernement sur l’Économie sociale et solidaire prévoit de développer.

Par Andrea Paracchini

SociétéLuttes sociales

« Même vous, Monsieur le Président, vous êtes venu au monde grâce à une sage-femme »

Les sages-femmes manifestaient à Paris le 16 décembre pour obtenir un véritable statut médical à l’hôpital. Choquée par l’attitude des forces de l’ordre, Agnès Ledig, une sage-femme qui a travaillé cinq ans au Centre médico-chirurgical obstétrique de Schiltigheim (Alsace) avant de s’installer en libéral, a écrit une lettre à François Hollande. Sage-femme, le plus beau métier du monde ? « Une profession méprisée, invisible, non reconnue et maintenant violentée », déplore-t-elle.

Par Agnès Ledig

SociétéTravail

Travail du dimanche : le vrai-faux « mouvement social », nouvelle forme de lobbying patronal ?

Les partisans du travail dominical peuvent être satisfaits. La législation devrait être réexaminée en 2014. Cela fait suite à plusieurs mois de mobilisation de salariés de grandes enseignes de distribution réclamant l’ouverture de leur magasin le dimanche. Rarement un « mouvement » d’une ampleur très modeste n’aura été autant médiatisé et politiquement écouté. Retour sur une mobilisation pas vraiment spontanée, qui a bénéficié d’un soutien patronal actif, juridique et médiatique.

Par Nadia Djabali

SociétéTravail

Antennes relais : les techniciens qui installent la 4G mettent-ils en danger leur santé ?

Les quatre opérateurs de téléphonie mobile ont mis les bouchées doubles : avec le lancement de la 4G, qui permet de surfer sur Internet en haut-débit depuis son téléphone mobile, l’installation de nouvelles antennes se multiplie. Problème : les techniciens du secteur, souvent salariés d’entreprises sous-traitantes, semblent délaisser les consignes de sécurité au détriment de leur santé. Sous la pression des donneurs d’ordre, les risques augmentent, alors que la réglementation sur la protection des travailleurs reste inadaptée.

Par Xavier Bonnehorgne