Qui sommes-nous ?Site d’informations indépendant sur les enjeux sociaux et environnementaux

Basta ! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.

Le site est édité depuis décembre 2008 par l’association Alter-médias.

Pourquoi Basta ! ?

C’est d’abord un appel. Un appel face à la tournure que prennent les évènements, en Europe et dans le monde : crise économique, crise environnementale, crise de la démocratie, crise sociale,... Basta ! est un appel qui suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d’une autre société, d’un autre monde dont les contours s’esquissent malgré tout, grâce à l’action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l’individualisme de masse, et à certaines politiques destructrices.

En tant que journalistes engagés, par notre qualité d’observateurs privilégiés de ces mouvements, nous voulons – nous devons – jouer un rôle. Pas un rôle de simple relais ou de rigide organe de presse, sûr de sa vérité, mais un rôle d’information, d’explication et d’interrogation. Nous sommes convaincus qu’un nouveau souffle politique et philosophique est nécessaire dans un monde confronté à des risques immenses. Mais nous entendons toujours préserver notre rôle critique par rapport aux alternatives proposées, aux expérimentations à l’œuvre, aux nouvelles analyses qui émergent.

Métisser social et écologie

Social et écologie sont encore très largement séparés, cloisonnés, voire opposés, dans les esprits, dans la presse et sur internet. La question sociale demeure le parent pauvre du concept galvaudé de « développement durable » et l’écologie est souvent réduite à une mode, quand ces deux sujets ne sont pas, au-delà des discours, relégués à l’arrière-plan, regrettables mais nécessaires dommages collatéraux de nos sociétés post-industrielles tournées vers la croissance illimitée et sans frein, avec compétitivité et rentabilité comme seuls critères.

Informations originales et indépendance éditoriale

Dans nos sociétés aux interactions de plus en plus complexes, l’accès à une information de qualité est primordiale : pour aiguiser l’esprit critique et revivifier une démocratie fatiguée, pour décrypter les graves crises actuelles et permettre l’élaboration de réponses collectives.

En recourant à la riche diversité des sources – expertises d’ONG, « lanceurs d’alerte », chercheurs et universitaires, élus, représentants syndicaux, acteurs des mouvements sociaux, collectifs citoyens, journalistes indépendants, militants associatifs, réseaux de partenaires dans les pays du Sud... – et en donnant une large place à l’enquête journalistique, aux reportages sur le terrain et aux témoignages, Basta ! veut apporter à ses lecteurs des informations originales et des analyses complémentaires sur l’actualité sociale et écologique.

Décryptages et ressources documentaires doivent accompagner la lecture d’un événement pour le mettre en perspective, offrir aux lecteurs des débouchés concrets à une prise de conscience (pistes d’alternatives, présentation d’initiatives, contacts d’associations...) et ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.

Plate-forme d’expression citoyenne et carrefour des mouvements sociaux

Les acteurs de la solidarité internationale, les mouvements et associations qui cherchent à promouvoir un autre modèle de société, ne peuvent s’exonérer d’une véritable réflexion sur les médias. Le recours à ceux-ci ne doit pas être pensé uniquement en terme de stratégie de communication au service de telle cause ou de telle campagne. La critique des médias existants est nécessaire, mais pas suffisante. Soutenir l’émergence de médias alternatifs au modèle dominant ou renforcer ceux qui existent est un enjeu essentiel.

Les mobilisations, ponctuelles ou plus ou moins longues, et campagnes citoyennes rythment la vie sociale et politique. Basta ! est aussi un outil qui permet l’expression des acteurs sociaux, sur de multiples supports, écrits ou audiovisuels (articles, interview filmées, vidéos d’actions, enregistrements de témoignages, mise en ligne de photos, interactivité avec les lecteurs...). Le site se veut un carrefour, un espace au sein desquels les diverses « cultures » militantes, associatives, syndicales, politiques ou universitaires se rencontrent et se confrontent autour des problématiques traitées.

Les objectifs

L’association Alter-médias a pour objet de mettre en place et soutenir des outils d’information indépendants. Elle souhaite :

- Proposer un décryptage de l’actualité, notamment des problématiques sociales, environnementales, économiques, telles qu’elles se posent localement et globalement.

- Promouvoir, via la médiation de journalistes engagés, le débat entre citoyens, acteurs associatifs, experts et élus sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques.

- Donner une visibilité aux alternatives concrètes, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux pistes de solutions proposées pour répondre aux grands enjeux sociaux et écologiques qui se posent. Offrir un espace d’expression pour les acteurs de ces mouvements sociaux.

- Permettre la réappropriation de ces alternatives, les ouvrir à l’élaboration collective, interroger leur pertinence. Croiser les réflexions et les expériences, par la transversalité que permet le web, et permettre à leurs acteurs d’échanger et de débattre.

- Mettre en avant les dynamiques globales de transformation dans lesquelles s’inscrivent ces mouvements, acteurs et alternatives.

- Regrouper journalistes, acteurs associatifs, chercheurs et citoyens sensibles à ces questions pour élaborer ensemble des supports d’informations indépendants.

Les grands dossiers publiés

- L’agriculture, les OGM, l’enjeu alimentaire et les alternatives au modèle productiviste
- L’habitat écologique
- La crise financière et ses conséquences sociales
- La santé au travail et le management par le stress
- Les pratiques sociales et environnementales des entreprises et les alternatives portées par le secteur de l’économie solidaire
- Les questions posées par l’émergence de nouvelles technologies : nanomatériaux, nano-aliments, semences de synthèses…

Voir l’économie du projet

L’équipe de Basta !

Ils nous soutiennent

Les articles les plus consultés

En bref