Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 29711 € sur 100000 € !

29.71%

Présentation

Le nombre de mal-logés, en constante augmentation, est là pour nous rappeler que nous sommes en état d’alerte : 3,6 millions de personnes sont concernées par le mal logement en France, dont plus d’un demi million sans domicile personnel. Les mobilisations citoyennes sont régulières, des occupations menées par le DAL ou Jeudi Noir aux expertises de la Fondation Abbé Pierre, en passant par le 115 juridique pour aider les sans abris à faire valoir leurs droits. Les revendications et propositions défendues par le milieu associatif aux niveaux local, national et international, sont nombreux et variées mais souvent mal relayées.

Pourtant les expulsions continuent sans que soient proposées des solutions de logement. On écarte les plus pauvres aux périphéries de nos villes. Le niveau de technicité nécessaire pour comprendre les politiques du logement, d’urbanisme et d’aménagement, menées par la mairie, le département, la région ou l’État, est de plus en plus grand !

Traiter de l’accès au logement, c’est également évoquer les habitants, en zone urbaine ou rurale, l’accès aux infrastructures qu’est censée offrir une ville ou une communauté de communes (le droit à la ville), la participation des habitants à l’aménagement de leur environnement, et, bien évidemment, l’écologie. En la matière, les alternatives se multiplient (éco-habitat, transition énergétique...).

Ce dossier, réalisé en partenariat avec l’Association internationale des techniciens et chercheurs (Aitec), vise à rassembler articles et contributions qui tentent d’éclairer des questions compliquées, d’identifier les propositions des mouvements sociaux et permettre que les politiques publiques et les revendications associatives soient mises en débat.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos