Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 27927 € sur 100000 € !

27.93%

ça bouge ! Appel

Parité de la Commission européenne : Où sont les femmes ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La composition de la nouvelle Commission européenne va être annoncée cette semaine. Martin Schulz, président du Parlement européen, a averti mi-juillet « qu’une équipe essentiellement masculine n’a aucune chance d’être élue par le Parlement ». Pourtant, un tiers des postes seulement devraient être confiés à des femmes. Un recul que dénoncent les eurodéputées de gauche Karima Delli, Ska Keller, Eva Joly, Michèle Rivasi, Isabelle Thomas et Marie-Christine Vergiat. Voici leur appel.

Femmes, préparez-vous : le marronnier de la parité au sein de la commission européenne est de retour, comme tous les 5 ans ! Sur ce point, rien n’a changé entre Barroso et son successeur Juncker (président de la Commission européenne, ndlr). En 2009, 9 postes sur 27 avaient fini par être confiés à des femmes, soit un tiers seulement. Cette fois, on nous annonce sur le ton de l’exploit que le statu quo pourrait prévaloir, et la Commission compter à nouveau 9 femmes, soit pas une de moins par rapport à 2009. Sauf qu’entre temps, un poste de commissaire supplémentaire a été créé suite à l’entrée d’un nouveau pays dans l’UE. Les femmes ne seraient plus que 9 sur 28. Nous ne pouvons l’accepter.

Les faits sont têtus : depuis 1957, l’Europe est d’abord et avant tout l’affaire de ces messieurs. Depuis 35 ans, seulement 2 femmes ont perturbé cette habitude, et exercé la présidence du Parlement européen, pendant seulement 2 ans et demi chacune. Depuis 1995, douze pays n’ont jamais jugé utile de proposer la candidature d’une femme à un poste de commissaire européen. Depuis 1999, la France n’a pas daigné le faire non plus. Et sans surprise, un homme vient de succéder à un autre à la tête du Conseil européen. Seule exception à la règle, une femme vient d’en remplacer une autre au poste de Haut Représentant de l’UE aux affaires étrangères.

Commission européenne cherche femmes pour postes de commissaires : envoyez vos CV !

Nous, citoyennes de l’Union européenne, n’entendons pas être mises à l’écart des débats qui décident de nos vies et de celles de nos successeuses. Si certains pensent encore que la femme est l’avenir de l’homme, nous voulons incarner le présent ! C’est pourquoi nous appelons toutes les volontaires à envoyer leur curriculum vitae à Monsieur Jean-Claude Juncker, et à lui présenter leur candidature au poste de commissaire européenne. Ce serait la fin du casse-tête pour Jean-Claude Juncker : avec une composition paritaire, la Commission européenne qu’il veut diriger pourrait enfin travailler à la relance de l’UE. Quatorze femmes sur vingt-huit, ce serait une première pour l’Europe et un signal clair en faveur de l’égalité entre femmes et hommes envoyé au monde entier. Qu’il soit sans inquiétude, nous, nous sommes prêtes !

Appel lancé par les députés européennes Karima Delli (EELV), Ska Keller (Verts allemands), Eva Joly (EELV), Michèle Rivasi (EELV), Isabelle Thomas (PS) et Marie-Christine Vergiat (Front de gauche).

Pour signer la pétition : http://womenforeuropeancommission.wesign.it/en

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos