Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 23027 € sur 100000 € !

23.03%

À lire sur Orient XXI

Palestine, images de la résistance

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Gaza est à nouveau sous les bombes. Mais l’image qui nous est aujourd’hui renvoyée d’une population civile assiégée, terrorisée, à la merci des violentes offensives militaires israéliennes n’est pas celle que l’on trouve dans les archives de Joss Dray, photographe et militante de la cause palestinienne depuis les années 1980. Ses photos affirment au contraire l’humanité d’un peuple en résistance, « légitime sur sa terre ».

De nombreuses photos circulent en ce moment sur Internet, reproduisant à satiété les nuages de fumée s’élevant au-dessus des maisons de Gaza City ou d’ailleurs. Gaza de loin, comme en janvier 2009, quand des Israéliens et des photographes du monde entier venaient contempler à la frontière le spectacle que faisaient en tombant les missiles de l’opération « Plomb durci ».

On chercherait en vain ce genre d’images parmi les photos de Joss Dray sur la Palestine. Car depuis le début de la première Intifada (décembre 1987), la militante qu’elle a toujours été a voulu voir et donner à voir « de l’intérieur » le peuple palestinien. « Je ne suis pas une photographe de guerre », dit-elle en guise de préambule. « J’ai besoin de rencontrer les gens, leur humanité, leur façon de vivre, leur culture. »

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos