Un média indépendant en accès libre, sans publicité, animé par sept journalistes, a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. Faites un don à Basta ! En passant par J’aime l’info, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Avancement de la campagne : 22253 € sur 100000 € !

22.25%

ça bouge ! Luttes sociales

« Oxi ! Basta ! Enough ! » : des marches européennes pour une Europe sans austérité

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Des marches européennes contre l’austérité vont converger sur Bruxelles entre le 1er et le 15 octobre. Les participants ont pour objectif d’encercler le sommet des chefs de l’Etat de l’Union européenne afin de dénoncer les politiques d’austérité et les projets de traités de libre-échange. Des rencontres sur les différentes luttes sociales en cours et sur les alternatives politiques en Europe sont également au programme. « Les élites européennes, au nom du profit et de la compétitivité, s’attaquent à la justice sociale, à la démocratie, au climat et font de l’Europe un terrain de jeu pour leurs propres intérêts », dénonce l’appel européen à ces marches que relaie Basta !.

En Grèce, la population a dit Oxi ! Non ! Un « Non ! » aux exigences cruelles et irraisonnables pour plus d’austérité et d’appauvrissement. Dans toute l’Europe, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour soutenir le peuple grec – en ayant conscience que soutenir leur lutte c’est défendre nos droits partout en Europe.

Les élites européennes, au nom du profit et de la compétitivité, s’attaquent à la justice sociale, à la démocratie, au climat et font de l’Europe un terrain de jeu pour leurs propres intérêts. Ils usent du chantage et humilient toutes celles et ceux qui résistent, ils utilisent la peur, le nationalisme et la division raciste pour gouverner, et prétendent qu’il n’y a pas d’alternatives.

Pourtant, nous construisons des alternatives au travers de nos luttes nombreuses et variées.

Développons la solidarité sans frontières, notre force réside dans un OXI ! Basta ! Enough ! européen. Construisons une autre Europe maintenant !

Parce que l’austérité et la dette nous appauvrissent et détruisent nos droits sociaux, économiques et démocratiques ;
Parce que nous refusons la pauvreté et la précarité ;
Parce que les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACP, APE, TTP et autres) renforcent le pouvoir des multinationales et détruisent la planète et la démocratie ;
Parce que nous nous engageons contre le racisme et contre le sexisme ;
Parce que nous dénonçons la corruption et les paradis fiscaux ;
Notre OXI ! NON ! est un OUI ! à l’égalité, aux droits économiques et sociaux et à une réelle démocratie ;
Un OUI ! Pour une réduction des dettes ;
Un OUI ! Pour la justice climatique et l’agriculture paysanne.

En octobre, nous marcherons des quatre coins de l’Europe vers Bruxelles, nous encerclerons les puissants et leurs négociations secrètes durant le Sommet du Conseil européen, nous débattrons et manifesterons – Rejoignez-nous !

Télécharger l’appel.

Organisations signataires :
- Belgique : Acteurs des Temps Présents, Alliance D19-20, Mouvement Agriculture Paysanne, Belgian Anti-Poverty Network, Climate Express, CADTM, Hard boven Hart, Tout Autre Chose, No Transat, MOC, Réseau Wallon de lutte contre la Pauvreté, Peuple d’Europe MPEVH, Attac Wallonie Bruxelles

- Europe : EuroMarchas 2015 ; Alter Summit, ATTAC-Europe, Via Campesina, Blockupy, Corporate Europe Observatory, Transform Europe

- France : Comité français d’organisation des Marches : AC !, APEIS, Attac, CADTM, Des ponts pas des murs, Espaces Marx, Les efFRONTé-e-s, Fondation Copernic, IPAM, Marches européennes, MNCP, CNT-Solidarité ouvrière, FSU, Union syndicale Solidaires
. Avec le soutien de : Ensemble, NPA, PCF

- Allemagne : ATTAC-Deutschland, FrauenLandesarbeitsgemeinschaft in der Partei Die Linke

- Espagne : Intersindical Valenciana

Informations et contacts :
- Marches : marches(a)attac.org (pour la partie Française des marches) et euromarchas2015(a)gmail.com (pour la coordination européenne des marches)
- Encerclement du Sommet : info(a)d19-20.be

Pour en savoir plus :
- sur twitter : #OX15
- http://www.ox15.eu/ (site en construction)
- OX15.eu (événement Facebook, avec la liste des premiers signataires)

Photo de Une : CC Des Byrne / FlickR

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos