Nucléaire - page 4

Articles

Ça bouge !

Vent de Bure : « Dire non à la poursuite de la production de déchets radioactifs ingérables »

Le projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans le sous-sol de Bure, dans la Meuse, pourrait entrer cet automne dans une phase plus opérationnelle. Nous relayons l’appel d’organisations, associations et personnalités publiques, à converger massivement à Nancy ces 28 et 29 septembre pour la mobilisation « Vent de Bure », contre le projet Cigeo.

Par Collectif

SociétéLuttes sociales

« Fatigués d’être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l’atome se sentent pourtant méprisés et mis en danger. Témoignages.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologiePollutions

Dans l’attente des Jeux olympiques, le gouvernement japonais fait « comme si de rien n’était à Fukushima »

Les prochains JO se dérouleront au Japon à l’été 2020. La région de Fukushima accueillera même quelques épreuves. La chercheuse Cécile Asanuma-Brice est retournée sur la zone interdite qui ne l’est désormais plus. Toutes les traces visibles du désastre ont disparu : les compteurs mesurant le taux de radioactivité ont été retirés, malgré la poursuite de la contamination détectée jusqu’en Alaska ; les villes sont successivement rouvertes à l’habitat ; les déchets de terre contaminée et stockés dans des sacs plastique sont éparpillés sur le territoire... « Je suis revenu parce que je veux mourir chez moi, mais j’ai demandé à mes enfants de ne jamais revenir ici », témoigne un habitant. Récit d’une zone encore fantôme.

Par Cécile Asanuma-Brice

Écologie

« Minimiser les impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique »

« Il est possible de mener une vie normale » dans les zones contaminées par la radioactivité, assure le gouvernement japonais, huit ans après Fukushima. Ce discours de « normalisation » vise à minimiser les conséquences d’un accident. On le retrouve aussi en France. Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences, décrypte pour Basta! cette stratégie de communication.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieLanceurs d’alerte

De mai 68 au Rainbow warrior, en passant par Creys-Malville : plongée aux racines du mouvement anti-nucléaire

Le gouvernement a confirmé le report à 2035 de la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique nationale. Le projet de construire de nouveaux EPR demeure, pour l’instant, en suspens, alors que se pose la question du remplacement des centrales vieillissantes et du mode de production d’électricité qui leur succédera. Dans ce contexte, où en est le mouvement anti-nucléaire français ? Basta! revient sur l’histoire de cette lutte aussi singulière que l’histoire de l’atome français.

Par Barnabé Binctin

Écologie

Fuites, incendies, défaillances dans nos centrales : voici « la météo nucléaire »

Fumées suspectes à Dampierre, défaut d’isolement d’une enceinte de confinement à Chinon, problème sur une piscine à combustibles à Nogent... Comment se portent nos centrales vieillissantes ? Voici « la météo nucléaire » présentée par la Parisienne Libérée, en exclusivité sur Basta!. Avec en prime, un flash spécial sur la situation peu reluisante des centrales nucléaires belges. Le tout, en musique ♫ !

Par La parisienne libérée