ça bouge ! Syndicalisme

Une boîte à outils en ligne pour transformer le travail et « ne plus perdre sa vie à la gagner »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Grève, cancer professionnel, droit d’alerte, médecine du travail : voici quelques uns des nombreux thèmes abordés par la « petite boîte à outils ». Ce site, mis en ligne il y a quelques jours par l’union syndicale Solidaires, recense de nombreuses informations sur la santé au travail, les droits des travailleurs, et les luttes menées pour les défendre. Objectif : donner aux travailleurs des outils pour s’organiser, améliorer les conditions de travail, et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Une ressource destinée à celles et ceux qui souhaitent lutter pour améliorer leurs conditions de travail : tel est l’objectif de la « petite boîte à outils » que l’Union syndicale Solidaires a mis en ligne le 30 novembre. Destiné à l’ensemble des salariés et de leurs représentants, ce site recense des « chantiers », sous forme de récits ou d’analyses. Ainsi l’histoire du long combat mené par les salariés du géant alimentaire Triskalia, pour faire reconnaître leur intoxication aux pesticides comme une maladie professionnelle (lire aussi nos articles sur le sujet).

Autre « chantier » : le décryptage du Lean management, également appelé « toyotisme ». Imaginée par les ingénieurs de Toyota, cette méthode de management impose aux salariés de faire mieux et plus avec moins de moyens. Elle s’exporte bien au-delà du Japon : multinationales, services publics, gros industriels et sous-traitants. Introduite dans les entreprises avec le prétendu assentiment des salariés, cette méthode d’organisation provoque une explosion du stress et des risques psycho-sociaux. Le dossier montre comment y résister, comme l’action juridique que mène Sud Chimie au sein de Sanofi.

Parmi les outils disponibles (web docs, infographies, vidéos...) sur la « petite boîte à outils », le bulletin mensuel « Et voilà ! ». Il propose chaque mois des éléments de jurisprudence, avec des analyses des décisions et des pistes pour s’en inspirer. « Et voilà ! » s’intéresse aussi aux initiatives universitaires, syndicales ou associatives liées aux enjeux de santé et des conditions de travail. La « petite boîte à outils » ouvre par ailleurs une Agora, qui référencera ce qui est disponible sur la toile en matière de santé au travail.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos