Néo-colonialisme - page 3

Articles

DémocratieConflits

Somalie : la tumultueuse histoire d’un pays presque effacé des radars médiatiques

Souvent ignorée par les médias et délaissée par les chercheurs, la Somalie concentre pourtant de nombreuses problématiques de notre époque : État failli, victime du dérèglement climatique et du trafic de déchets des pays industrialisés, en prise à un terrorisme endémique, cible privilégiée des réseaux mafieux. La Somalie peut être perçue à bon droit comme l’un des cœurs blessés du monde contemporain. Le 14 octobre dernier, à la suite de l’attentat le plus sanglant que le pays a connu, ses battements affolés se sont faits entendre jusqu’à Paris, pour la première fois depuis très longtemps.

Par Olivier Favier

DémocratieOligarchies

« Nous n’avons pas besoin des multinationales. La solution, c’est leur dissolution »

Savons-nous vraiment ce qu’est une multinationale aujourd’hui ? Comprenons-nous la nature de son pouvoir, de son « totalitarisme pervers » et les moyens de le combattre réellement ? Dans un livre important, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain Deneault dresse, à partir du cas de ce géant pétrolier, le portrait d’une multinationale comme un acteur politique mondial. Un acteur au-dessus des souverainetés démocratiques nationales ou internationales : un « pouvoir » en soi, évoluant dans un monde où les règles du jeu sont taillées sur mesure. Finalement, avons-nous réellement besoin des multinationales, s’interroge le philosophe ? Entretien.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieClasses populaires

Des massacres oubliés de mai 1967 en Guadeloupe aux prémices de l’ordre sécuritaire moderne dans les quartiers

C’est une commémoration méconnue : il y a 50 ans, les 26 et 27 mai 1967, la police et l’armée françaises réprimaient brutalement des manifestations ouvrières et lycéennes en Guadeloupe. Alors que Pointe-à-Pitre se révolte, les forces de l’ordre se livrent à un massacre qui fait au moins 8 morts selon les sources officielles. Des recherches approfondies démontrent qu’un modèle de contre-insurrection a été expérimenté sous l’autorité d’un préfet, Pierre Bolotte. Formé en Indochine puis en Algérie, il deviendra le premier préfet de la Seine-Saint-Denis et l’architecte d’une nouvelle forme de police, inspirée de ce modèle colonial et militaire. Enquête aux sources de l’ère sécuritaire.

Par Mathieu Rigouste

Ça bouge !

Un an d’état d’urgence : la France à l’ère de l’antiterrorisme

L’association Survie organise le 26 novembre prochain à Paris une journée de tables rondes pour tirer le bilan de l’état d’urgence et de l’instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme. Des associations, collectifs, syndicats, journalistes ou chercheurs interviendront pour faire le lien entre cette guerre intérieure et la politique étrangère française. Voici le programme de l’événement.

Par Collectif